Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

La technologie, pas les tanks : Un message d’un entrepreneur israélien à la communauté d’affaires libanaise

Dans une tournure d’événements qui a stupéfié le monde ce mois-ci, le régime Assad, en place depuis des décennies, a été délogé du pouvoir en Syrie, balayant les forces et l’influence iraniennes et neutralisant toute présence restante du Hezbollah – créant ainsi une opportunité sans précédent pour le Liban et la région – écrit Erel Margalit (photo), Fondateur et Président exécutif JVP & Margalit Startup City.

Le décor est planté pour une transformation profonde, car le Liban ne peut plus servir de théâtre de guerre à l’Iran et la Syrie n’est plus un couloir pour les missiles, les munitions et les mandataires iraniens.

Tout comme la Syrie va connaître des changements spectaculaires, le Liban doit saisir cette occasion pour recouvrer sa souveraineté. Le moment est venu d’éradiquer l’ingérence iranienne et syrienne et de démanteler l’emprise mortelle du Hezbollah sur le pays.

Advertisement

Les chrétiens, les sunnites, les druzes et les chiites modérés de tous horizons peuvent reprendre ce qui leur appartient. Avec le soutien international adéquat et les initiatives des dirigeants civils et économiques libanais, le pays peut redevenir un pays prospère, et non plus un pays dirigé par une organisation terroriste qui a servi de mandataire à l’Iran, de collaborateur à Assad et d’allié clé du Hamas. Une organisation qui a fait pleuvoir quelque 20 000 roquettes sur Israël au cours des 14 derniers mois, avec de multiples attaques contre nos communautés du nord, obligeant Israël à répondre en ciblant les bastions et les dirigeants du Hezbollah dans le sud du Liban.

Alors qu’Israël et le Liban sortent de ce conflit dévastateur de 14 mois et d’un chapitre sanglant de leur histoire respective, il est temps d’en écrire un nouveau.

Au peuple libanais – à ses entrepreneurs commerciaux et sociaux, à ses dirigeants qui ont encore foi en un pays autrefois connu comme la Suisse du Moyen-Orient – à ceux qui croient au potentiel de renaissance du Liban, je demande de forger un nouveau partenariat avec la communauté israélienne des affaires et de la haute technologie.

Mon message est simple mais urgent : Réappropriez-vous votre pays. Mettez en place un gouvernement inclusif et développez une vision pour le Liban qui permette à son économie et à sa société de prospérer. Résistez au Hezbollah – non pas pour le bien d’Israël, mais pour la survie du Liban.

Le Hezbollah a utilisé le Liban comme un vaisseau pour les ambitions de l’Iran, et sa présence a été un frein à sa souveraineté. L’organisation terroriste ne représente pas l’avenir du Liban ; elle sert des intérêts extérieurs qui ont entraîné le Liban dans des conflits et des dissensions sans fin.

Israël n’a aucun différend territorial avec le Liban. Nos conflits passés ont pour origine notre défense contre des agressions provenant de votre territoire – d’abord l’OLP à la fin des années 1970 et au début des années 1980, puis le Hezbollah, qui a accumulé au Liban plus de missiles que n’en possèdent de nombreux pays européens.

Il est temps de démanteler cet arsenal et de libérer le Liban pour en faire un champ de bataille pour la domination.

Aux nombreux Libanais talentueux, créatifs et dynamiques qui vivent dans le monde entier : Votre pays a plus que jamais besoin de vous. Vous pouvez reconquérir le Liban en tant qu’État souverain et prospère. Si vous vous engagez dans cette voie, nous sommes nombreux en Israël à être prêts à vous soutenir. Nous avons vu les fruits de partenariats avec des pays comme les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Maroc, l’Égypte, la Jordanie et, de plus en plus, l’Arabie saoudite. Ces partenariats démontrent ce qui peut être réalisé lorsque des voisins privilégient la collaboration plutôt que le conflit.

Le Liban peut lui aussi emprunter cette voie.

À la communauté internationale – aux administrations Biden et Trump, à mon bon ami français Emmanuel Macron, et à d’autres : Le Liban a besoin de votre soutien pour se libérer de l’emprise du Hezbollah. L’armée libanaise a besoin de soutien pour neutraliser les milliers de missiles, d’explosifs et d’installations militaires que le Hezbollah continue d’utiliser. Elle a également besoin d’être protégée contre les flux d’armes en provenance d’Iran et transitant par la Syrie. Un plan global – un “plan Marshall” pour le Liban – est essentiel pour reconstruire et stabiliser le pays au cours de la prochaine décennie.

À la frontière nord d’Israël, nous prenons déjà des mesures pour promouvoir la collaboration. Nous avons créé un centre FoodTech, AgTech et ClimateTech, axé sur l’innovation agricole. Le Liban, avec son riche patrimoine agricole, peut devenir un partenaire clé dans de telles initiatives.

Explorons les moyens d’intégrer les efforts de part et d’autre de la frontière. S’il est plus facile de se rencontrer en terrain neutre, Paris et New York offrent des possibilités d’entamer ce dialogue.

Le Liban peut prendre un nouveau départ, libéré de l’ombre du Hezbollah et de l’influence de l’Iran. Ce moment exige du courage, du leadership et de la vision. Nous, Israéliens, sommes prêts à soutenir votre démarche vers un avenir meilleur pour le Liban et la région.

Ensemble, nous pouvons apporter l’espoir, rétablir la confiance et créer des opportunités qui profiteront à tous. Le choix vous appartient. Le moment est venu.

Erel Margalit, fondateur et président exécutif de JVP et de Margalit Startup City, est l’un des principaux architectes de la scène technologique israélienne.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...