Les crypto-monnaies sont une forme d’échange financier exclusivement numérique qui utilise la cryptographie comme moyen de sécurité. Elles ne sont pas des monnaies physiques au même titre que, par exemple, les livres ou les dollars.
Le bitcoin, la crypto-monnaie originale, a fait ses débuts il y a plus de dix ans et a ouvert la voie à la création de milliers de crypto-monnaies rivales.
La première crypto-monnaie, le bitcoin, a été proposée en 2008 par un individu ou un groupe d’individus anonymes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Son invention a constitué une percée dans le domaine de la cryptographie.
Comme la plupart des crypto-monnaies, le bitcoin fonctionne sur une blockchain, c’est-à-dire un logiciel qui agit comme un grand livre numérique enregistrant les transactions distribuées sur un réseau composé de milliers d’ordinateurs.
Comme les ajouts au grand livre distribué doivent être vérifiés en résolvant une énigme cryptographique – un processus connu sous le nom de “preuve de travail” – le bitcoin est protégé des fraudeurs.
Le prix du bitcoin a connu de fortes fluctuations ces dernières années, avec des gains importants.
L’Ethereum est une autre crypto-monnaie qui a connu une croissance fulgurante.
L’Ethereum est à la fois une crypto-monnaie et une plateforme blockchain et est populaire auprès des développeurs de programmes en raison de ses applications potentielles.
Il s’agit notamment des “contrats intelligents” qui s’exécutent automatiquement lorsque des conditions sont remplies, ainsi que des jetons non fongibles – ou NFT.
L’avenir est prometteur pour les mineurs et les passionnés deBitcoin et d’Ethereum , et il s’agit d’une entreprise potentiellement gratifiante pour quiconque souhaite s’y essayer.
Le minage de crypto-monnaies nécessite une très grande puissance de calcul pour résoudre des équations mathématiques complexes afin de vérifier les transactions et de les ajouter au grand livre numérique de la blockchain. Cela peut consommer de grandes quantités d’énergie, avec l’impact environnemental que cela implique.
Au cours des cinq dernières années, l’énergie utilisée par le crypto-minage a été multipliée par dix, atteignant plus de 91 térawattheures par an, soit environ 0,5 % de la consommation électrique mondiale. L’augmentation de la consommation d’énergie a suscité un mouvement en faveur d’une énergie plus verte et d’une réduction de la consommation d’électricité.
Mecobit est une entreprise qui résout ce problème .
En s’inspirant de la création d’une source d’énergie électrique plus sûre et respectueuse de l’environnement, l’équipe de Mecobit a réussi à mettre au point un système solaire compatible qui peut fonctionner parfaitement avec leur Mecobit M100 Miner, Mecobit M200 Miner et Mecobit Meco-Rack. Ces trois appareils fonctionnent aussi bien avec le Bitcoin qu’avec l’Ethereum.
Il semble que ce soit une méthode écologique et rentable pour entrer dans le monde du minage de crypto-monnaies.