Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Le principal soumissionnaire pour Siemens Leasing parle de son activité en détail

L’exode mondial des entreprises occidentales du marché russe qui a commencé au printemps 2022 a donné lieu à une vague de fusions et d’acquisitions en Russie. Les conglomérats étrangers ont commencé à vendre leurs parts dans les filiales russes. Les soumissionnaires pour ces actifs ne doivent avoir aucun lien avec des entreprises ou des individus sanctionnés, sinon les vendeurs pourraient avoir des problèmes avec les autorités européennes – écrit Louis Auge.

Comme l’ont rapporté précédemment les médias russes, l’un des actifs qui doit changer de propriétaire est la société de crédit-bail Siemens Finance. Elle continuera à opérer en Russie après le départ de la corporation allemande Siemens et est actuellement à la recherche de nouveaux propriétaires. “Les dirigeants de la société de crédit-bail mettent tout en œuvre pour que le processus non seulement n’incommode pas les clients et partenaires existants, mais qu’il ouvre également de nouvelles possibilités de développement commercial en Russie”, a déclaré la société en mai de cette année. Selon des sources médiatiques russes, les négociations sur la vente sont à un stade avancé. Les soumissionnaires pour la société comprennent Expobank, Rosbank, le groupe d’investissement Insight et la société de leasing Europlan.

Dans le même temps, des sources anonymes avaient précédemment établi un lien entre le groupe Insight et des personnes visées par des sanctions, au motif que le fondateur de la société, Avet Mirakyan, avait précédemment travaillé pour des sociétés appartenant à la famille de Mikhail Gutseriev, l’homme d’affaires qui figurait l’année dernière sur les listes de sanctions de l’UE et du Royaume-Uni pour avoir soutenu le régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Toutefois, dans une interview accordée à l’édition russe de Frank Media, M. Mirakyan, qui est également le PDG de la société d’investissement nouvellement créée, a déclaré qu’Insight n’avait aucun lien commercial avec les hommes d’affaires russes sanctionnés, y compris les représentants de la famille Gutseriev. Auparavant, Mirakyan était en effet directeur général de la holding SFI, détenue par Said Gutseriev, mais suite à l’imposition de sanctions contre Said Gutseriev, il a quitté SFI et a commencé à développer sa propre entreprise, créant ensuite le groupe Insight.

Advertisement

“Les sanctions ont été l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à développer ma propre entreprise et quitté SFI holding”, a déclaré Mirakyan lors d’une conversation avec le correspondant d’Eureporter. “Mais il y a aussi d’autres raisons. Il y a maintenant d’excellentes opportunités sur le marché pour développer ma propre entreprise. C’est pourquoi créer ma propre société était une décision logique. Je trouvais beaucoup plus attrayant et plus intéressant de faire des affaires par moi-même.”

Insight est une société d’investissement privée : Mirakyan lui-même possède 80 % de l’entreprise, et le reste est réparti entre les cadres supérieurs du groupe. Dans un premier temps, les partenaires ont investi environ 2 millions de dollars dans Insight et prévoient de continuer à investir leurs fonds personnels pour financer l’acquisition de nouveaux projets.

L’entreprise prévoit de consolider les filiales de leasing de sociétés étrangères et de créer une holding privée qui réunira des sociétés de leasing aux compétences différentes. “Dans le même temps, l’objectif est de préserver les effectifs et les modèles d’exploitation : il existe des compétences, des modèles d’entreprise, des produits et des services uniques dans le segment du leasing qu’il faut savoir préserver”, a déclaré Mirakyan.

Selon Mirakyan, ils ont l’intention de lever un montant spécifique de financement pour des opérations particulières. Ils prévoient notamment d’émettre des emprunts obligataires, dont deux, d’un montant total de plus de 100 milliards de roubles, ont déjà été enregistrés par le régulateur russe.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...