Selon des rapports publiés par des médias russes et européens, Siemens Finance, une société de crédit-bail russe appartenant à Siemens AG, est à la recherche d’un nouveau propriétaire. L’un des principaux candidats à la reprise pourrait être lié à l’homme d’affaires Said Gutseriev, qui fait l’objet de sanctions. Selon des sources citées par bne IntelliNews, le montant de la transaction s’élèverait à environ 800 millions d’euros.
La vente se déroule dans des conditions loin d’être optimales. Les entreprises occidentales quittent le marché russe en grand nombre et souhaitent se débarrasser de leurs actifs russes problématiques.
Mais les Russes fortunés qui ne sont pas sous le coup de sanctions se méfient d’attirer l’attention des juridictions occidentales en participant à de telles transactions. Le cas de Vladimir Potanin, qui n’a été sanctionné par le Royaume-Uni qu’après avoir racheté Rosbank à la Société Générale et Tinkoff au fondateur de la banque, Oleg Tinkov, est encore frais à l’esprit de nombreux investisseurs russes de premier plan, ce qui les dissuade de participer à des opérations similaires. Avec un choix limité d’acheteurs potentiels, Siemens semble prêt à vendre presque les yeux fermés.
Kommersant écrit que la banque Expobank d’Igor Kim, la Rosbank de Vladimir Potanin et le groupe d’investissement Insight sont des prétendants à l’achat. Insight, qui est basé à Moscou, a été fondé par un groupe d’anciens dirigeants de la holding d’investissement SFI, qui était contrôlée par l’homme d’affaires Said Gutseriev.
Une autre entité citée par Kommersant comme acheteur potentiel intéressé – la société de leasing Europlan – était également contrôlée par Gutseriev jusqu’à ce qu’il soit sanctionné par le Royaume-Uni.
Said Gutseriev a été sanctionné par le Royaume-Uni le 29 juillet 2022 pour avoir “obtenu un avantage du gouvernement russe ou l’avoir soutenu” dans son rôle de directeur de SFI. Les sanctions ont entraîné un gel des actifs, y compris son portefeuille immobilier londonien que le Guardian évalue à 160 millions de livres sterling.
Et bne IntelliNews cite des sources qui affirment que le conglomérat multisectoriel Safmar était également impliqué dans des négociations pour acquérir Siemens Finance. Safmar, qui appartient au père de Said, Mikhail Gutseriev, a ensuite été exclu du processus, peut-être en raison des sanctions à son encontre, selon bne IntelliNews.
Le 21 juillet 2021, l’UE a sanctionné Mikhail Gutseriev, le qualifiant d'”ami de longue date d’Alexandre Loukachenko”, et lui a imposé un gel des avoirs et une interdiction de voyager.
Le Royaume-Uni a également sanctionné Mikhail Gutseriev le 9 août 2021. Le Trésor l’a décrit comme “l’un des principaux investisseurs privés en Biélorussie et un associé de longue date d’Alexandre Loukachenko, qui est responsable de graves violations des droits de l’homme et de la répression de la société civile et de l’opposition démocratique en Biélorussie. Gutseriev a apporté son soutien au gouvernement du Belarus, notamment en utilisant ses intérêts commerciaux.”
SPARK, un annuaire russe des entreprises, indique que toutes les actions d’Insight autres que celles détenues par le PDG Avet Mirakyan sont détenues par d’anciens dirigeants de Safmar ou d’Europlan. Artem Astanin, Anton Barsht, Mikhail Gonopol’skiy, Aleksey Komar et David Pogosyan possèdent chacun 4% de la société.
Les archives de SPARK montrent également qu’Insight ne disposait que de 12 500 roubles (environ 210 dollars) de capital autorisé en août 2022. La société n’a qu’un seul employé répertorié et des actifs nets totaux de 10 000 roubles.
Les liens entre Mirakyan et Gutseriev ont suscité des inquiétudes parmi les médias internationaux et les observateurs russes, qui craignent qu’un accord avec Insight ne profite à la famille Gutseriev.
Des sociétés appartenant à la famille Gutseriev ont fait l’objet d’une enquête des autorités russes en 2019-20 en lien avec l’exportation de pétrole de contrebande, selon RBC. Les accusations suggèrent que 100 000 tonnes de pétrole destinées à la Turquie ont été exportées en Ukraine à la place. Les dommages s’élevaient à 2 milliards de roubles. Selon des sources citées par RBC, ForteInvest de Said Safmar n’a pas payé les droits de douane corrects sur les livraisons de pétrole à l’Ukraine. Mikhail Gutseriev a déclaré à un journaliste de RBC que les accusations ont été portées contre lui par une “bande d’idiots”.
Mikhail Gutseriev a également été arrêté en 2007 pour fraude fiscale à grande échelle, mais les charges ont été abandonnées en 2010.
Une source ayant connaissance de l’affaire a déclaré à bne IntelliNews que l’accord avec Siemens Finance, qui pourrait valoir jusqu’à 800 millions d’euros, est susceptible d’aller à Insight ou à une autre société étroitement liée à la famille Gutseriev.
Insight nie avoir des relations d’affaires avec la famille Gutseriev, selon bne IntelliNews.
Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Siemens a annoncé son intention de quitter le pays d’ici à la fin de 2022. Mais Siemens Finance, l’un des 10 plus gros bailleurs en Russie en termes de volume de nouvelles affaires en 2021, a continué à opérer sur le marché russe.
Dans un communiqué en mai, le bailleur a annoncé qu'”aucun changement n’est prévu dans les opérations des bureaux de représentation de la société”. En effet, Siemens Finance a déclaré qu’elle recherchait activement un nouveau propriétaire, ce qui, espère-t-elle, “ouvrirait de nouvelles opportunités pour le développement de ses activités en Russie”.