Connect with us

Hi, what are you looking for?

En Vedette

Macron ou Le Pen : pourquoi c’est important pour la France, l’UE et l’Occident

Le 24 avril, les Français décideront s’ils doivent élire le président Emmanuel Macron (centriste pro-business) ou mettre fin à des décennies de consensus dominant et élire Marine Le Pen.

Voici leurs principaux enjeux.

– L’ÉCONOMIE

LE PEN : Une héritière d’extrême droite a transformé l’ancien Front national en un parti protectionniste et grand dépensier. La fille de son père a transformé le parti du marché libre et du petit gouvernement.

Advertisement

Elle propose d’établir une politique d'”achat français” pour les appels d’offres publics. Elle fera passer l’âge minimum de la retraite de 20 à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant, supprimera l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans et réduira la TVA sur l’énergie à 5,5 % au lieu de 20 %.

Sur 5 ans, elle consacrera 2 milliards d’euros (2,18 trillions) à l’augmentation des salaires du personnel hospitalier et au recrutement de 10 000 personnes supplémentaires. Sur 5 ans, les salaires des enseignants augmenteront de 15 %.

Gilles Ivaldi est politologue à Sciences-Po. Selon elle, le programme économique de son parti est plus à gauche qu’il ne l’a été depuis des décennies.

MACRON – Le leader français va doubler les réformes du côté de l’offre qu’il a mises en œuvre lors de son premier mandat. Sa principale idée est de faire passer l’âge minimum de la retraite de 62 à 65 ans.

M. Macron promet également de conditionner certaines prestations sociales à l’accomplissement de 15 à 20 heures de formation, ce qui est similaire aux politiques menées en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.

La force de l’économie lierait l’assurance chômage, qui couvre actuellement les travailleurs à hauteur de deux tiers de leur salaire pendant deux ans, s’ils perdent leur emploi.

Il a promis que les prestations seront automatiques pour tous ceux qui y ont droit, plutôt que d’obliger les bénéficiaires à faire une demande.

EUROPE :

LE PEN – Bien que Le Pen ait renoncé à son projet de sortir de l’euro et de payer la dette de la France avec des francs nouvellement créés, elle s’est néanmoins engagée à réduire les contributions aux caisses de l’Union européenne. Cela mettrait Paris en conflit direct avec la Commission européenne et d’autres membres de l’UE.

Dans un défi lancé à la Cour suprême de l’UE, elle insiste sur le fait que le droit français doit prévaloir sur les lois européennes. Elle a également déclaré qu’elle souhaitait remplacer l’UE par une “Europe des nations”, mais elle n’a pas encore défini ce à quoi cela ressemblerait.

Mme Le Pen prévoit également d’engager des milliers d’agents douaniers supplémentaires pour inspecter les marchandises entrant en France en provenance des pays de l’UE. Cette mesure est censée permettre de lutter contre la fraude. Les analystes estiment que cela affaiblirait le marché unique.

MACRON – L’ardent europhile continuera à faire pression pour l'”indépendance stratégique” de l’Europe en matière de défense, de technologie et d’énergie, et à réduire sa dépendance vis-à-vis des autres pays.

Les efforts de Macron pour réorienter l’UE vers une position plus protectrice au cours des cinq dernières années l’ont vu bloquer les accords de libre-échange avec le Mercosur et créer un mécanisme qui intensifie l’examen des rachats par des étrangers d’entreprises européennes stratégiques.

Il est probable que M. Macron fera pression en faveur d’une plus grande réglementation des entreprises technologiques américaines et a déclaré vouloir créer un “métavers européen” afin de rivaliser avec celui de Facebook.

– L’ALLIANCE OCCIDENTALE :

LE PEN – Le Pen tente de forcer la France à se retirer du commandement combiné de l’OTAN, l’alliance militaire transatlantique. Cela constituerait un défi pour l’architecture de sécurité de l’Occident d’après 1945.

Les opposants affirment qu’elle est trop proche de Moscou. En 2014, son parti s’est vu accorder un prêt par une banque russe. Elle a également été accueillie au Kremlin par le président russe Vladimir Poutine peu avant l’élection de 2017.

Bien qu’elle ait condamné l’invasion de la Russie en Ukraine, elle estime que Moscou pourrait redevenir un allié après la guerre.

Elle s’est qualifiée de “gaulliste”, en référence au dirigeant de la guerre Charles de Gaulle. Elle a déclaré qu’elle poursuivrait une stratégie étrangère à la même distance que Washington et Moscou.

Lorsqu’on lui demande si elle a un message pour les alliés traditionnels de la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, elle répond : “Laissez tomber vos idées préconçues à mon sujet”.

MACRON – Bien que Macron ait hérissé des plumes au sein de l’alliance transatlantique, notamment en Europe de l’Est et en Allemagne en 2019, lorsqu’il a qualifié l’OTAN de “mort cérébrale”, il a déclaré par la suite que l’invasion russe en Ukraine l’avait “secouée à la vie”.

Cependant, il aimerait toujours voir les Européens devenir moins dépendants des États-Unis pour leur sécurité.

M. Macron a encouragé l’UE à mettre davantage l’accent sur la région indo-pacifique et sur l’influence croissante de la Chine dans la région. Après l’abandon par l’Australie d’un énorme contrat de sous-marins avec la France, Macron s’est heurté à Washington et à Londres.

Il ne savait pas s’il allait essayer de travailler avec l’alliance de sécurité entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie (surnommée AUKUS) contre la Chine ou persuader l’UE de suivre sa propre politique indépendante vis-à-vis de Pékin.

1 Comment

1 Comment

  1. Bruce Dawkins

    October 2, 2024 at 5:32 pm

    What fabulous ideas you have concerning this subject! By the way, check out my website at QH9 for content about Thai-Massage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...