Le chancelier autrichien Karl Nehammer rencontrera le président russe Vladimir Poutine à Moscou demain (lundi 11), a déclaré un porte-parole du gouvernement autrichien. Il s’agira de la première rencontre en face à face entre M. Poutine, un dirigeant de l’Union européenne, et un dirigeant russe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
M. Nehammer a publié sur Twitter : “Je vais rencontrer Vladimir #Poutine demain”.
Il a écrit que “Nous sommes militairement neutres mais (avons) une position clairement définie sur la guerre d’agression russe contre l’#Ukraine”, en référence à la position de l’Autriche. Cela doit cesser ! Il faut des corridors humanitaires, des cessez-le-feu et une enquête complète sur les crimes de guerre.
Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a confirmé à RIA que Poutine rencontrerait Nehammer lundi.
Après un voyage de Nehammer samedi, le chancelier autrichien a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zeleskiy.
Depuis le début du conflit, M. Poutine a été le plus souvent évité et ignoré par les dirigeants occidentaux. Il a toutefois rencontré Naftali Bennett, le Premier ministre israélien, au Kremlin en mars.
L’Autriche, pays neutre, a fourni une aide humanitaire à l’Ukraine, ainsi que des casques pour les civils et des gilets pare-balles pour les soldats. M. Nehammer, un conservateur, a été touché par les conversations téléphoniques avec M. Zelenskiy. Il dit vouloir être soutenu.
M. Nehammer a déclaré sur Twitter qu’il avait informé ses “partenaires européens” de sa visite à Moscou. Il s’agissait notamment de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du président du Conseil européen, Charles Michel. Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président turc Tayyip Erdan et, bien sûr, le président ukrainien Zelenskiy.
Reportage de Brenna H. Neghaiwi ; Montage d’Alex Richardson
Nos normes