Le Mittelstand allemand, les petites et moyennes entreprises qui alimentent la plus grande économie d’Europe, était déjà confronté à sa pire crise depuis dix ans, en essayant d’absorber la hausse des coûts énergétiques.
Le gouvernement a alors prévenu qu’il pourrait être amené à couper le gaz.
Le bras de fer entre le principal fournisseur de la Russie et Berlin, qui exige un paiement en roubles, s’inscrit dans le cadre d’un titu-for-tat économique plus large, déclenché après l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Cette situation a incité Berlin à activer des plans d’urgence mercredi, ce qui pourrait entraîner un rationnement du gaz si la Russie interrompt ou arrête ses approvisionnements.
L’Allemagne, qui représente 25 % de la demande de gaz, serait la première touchée, ce qui pourrait menacer l’emploi et la reprise économique du pays après deux ans de pandémie.
“Si nous ne recevons pas de gaz, nous devrons couper le courant”, a déclaré à Reuters Craig Barker (directeur général de Kelheim Fibres). Les fibres de Kelheim Fibres sont utilisées dans tout, des sachets de thé aux tampons.
Kelheim est un exemple du Mittelstand, des entreprises privées et familiales qui couvrent de multiples secteurs industriels et emploient près de deux tiers de l’ensemble des travailleurs. Elles représentent également un tiers du chiffre d’affaires des entreprises.
Le conflit en Ukraine a exacerbé un marché de l’énergie déjà tendu, et sa facture de gaz va être multipliée par plus de cinq pour atteindre 100 millions d’euros (110 millions de dollars).
L’avenir de l’entreprise est menacé car elle ne dispose pas de sources d’énergie alternatives et ne peut répercuter les coûts sur des clients comme Kimberly-Clark (KMB.N) et Procter & Gamble (PG.N).
Wolfgang Ott, un dirigeant de cette entreprise de 86 ans qui emploie 600 personnes dans son usine de Kelheim en Bavière, a déclaré que la situation actuelle menaçait leur existence même.
Kelheim a déjà demandé que les autorités soient informées de la demande de Kelheim d’être considérée comme une entreprise d’importance systémique. Cela lui permettrait d’accéder aux approvisionnements en cas de rationnement du gaz. Les fibres de Kelheim sont utilisées dans plusieurs produits d’hygiène.
L’invasion de Moscou en Ukraine a montré la dépendance de l’Allemagne au gaz russe. La Russie est responsable de 55 % des importations de gaz de l’Allemagne entre 2021 et 2025.
Les sources alternatives ne seront pas bon marché et disponibles très rapidement. Berlin a averti que l’Allemagne pourrait être privée de gaz russe jusqu’en 2024.
Cela laisse les entreprises et l’économie exposées.
“La hausse des prix de l’électricité et du gaz menace l’économie”, a déclaré Siegfried Russwurm (président de l’association industrielle allemande BDI et président de Thyssenkrupp TKAG.DE). L’entreprise a déjà prévenu qu’elle pourrait devoir réduire les heures de travail d’ici la semaine prochaine.
Il a déclaré que cela augmentait le risque pour les entreprises d’envisager de délocaliser leur production à l’étranger afin de réduire les coûts.
Les plus grands groupes industriels allemands, les associations d’ingénieurs et de chimistes, ont réduit ou éliminé leurs prévisions de croissance pour cette année en raison de la hausse des coûts et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Un autre pilier du Mittelstand qui souffre est Ciech Soda Deutschland, un fabricant allemand de soude et de natron Ciech SA (CIEP.WA), qui fournit les verreries, l’industrie pharmaceutique et l’industrie automobile.
Dans une lettre adressée à Reuters, le ministre allemand de l’économie de Saxe-Anhalt a averti que Ciech Soda pourrait devoir arrêter sa production en raison de la hausse du prix du gaz de 22 millions d’euros par mois.
Le ministre Sven Schulze a écrit une lettre à Robert Habeck pour demander une réunion urgente afin de discuter de la question.
Ciech Soda Deutschland a refusé de faire des commentaires, tout comme le ministère de l’économie.