Le coût moyen d’une camionnette électrique dans l’Union européenne est de 25 % inférieur à celui de son équivalent diesel, malgré le coût initial beaucoup plus élevé des modèles à émissions zéro. C’est ce que révèle Transport and Environment (T&E), un groupe de campagne européen.
Dataforce a mené une enquête auprès de 745 propriétaires de fourgonnettes dans l’UE pour déterminer si 84 % d’entre eux envisageraient de passer aux véhicules électriques. 36 % des personnes interrogées possèdent déjà un fourgon électrique à titre commercial, 32 % prévoient d’en acheter un d’ici 2022 et 16 % envisagent d’en acheter un dans les cinq prochaines années.
T&E a déclaré que les coûts de fonctionnement inférieurs et l’intérêt croissant pour l’électrique rendent plus probable la réduction des émissions de CO2 des camionnettes diesel que ce que propose la Commission européenne.
T&E a mené une étude dans six pays : France, Allemagne (Italie, Pologne, Espagne et Royaume-Uni, qui représente 76 % du marché des fourgonnettes dans l’UE plus le Royaume-Uni. Ils ont constaté qu’un fourgon électrique coûte 0,15 euro (0,17 $) par km (0,6 miles) à exploiter, contre 0,2 euro pour un fourgon diesel.
T&E a découvert qu’ils étaient encore moins chers dans cinq pays, tandis que les coûts de fonctionnement étaient les mêmes en Allemagne.
Selon T&E, le prix d’achat d’un fourgon électrique peut être de 40 à 55 % supérieur à celui d’un modèle diesel.
Ce coût supplémentaire était souvent un obstacle pour les entreprises qui souhaitaient passer à des modèles à émission zéro. Toutefois, le “coût total” de possession d’un fourgon électrique (frais de carburant inclus) est en baisse depuis de nombreuses années.
Seuls 3 % des fourgons vendus en Europe en 2021 étaient entièrement électriques, alors que 9 % des voitures particulières sont soumises à des normes d’émission de CO2 plus strictes.
Tous les nouveaux fourgons devraient émettre zéro émission d’ici 2035, selon la Commission européenne. T&E a toutefois déclaré que ses recherches montraient que le Parlement européen et les pays membres de l’UE devaient fixer des objectifs plus stricts en matière d’émissions de CO2 pour accélérer l’adoption des fourgonnettes électriques d’ici 2020 et au début des années 2030.