Un projet de loi approuvé par le gouvernement suggère qu’une partie des 100 milliards d’euros (110 milliards de dollars) promis par le chancelier allemand Olaf Scholz pour renforcer les défenses pourrait être utilisée pour fournir des équipements et des formations aux forces de sécurité étrangères, telles que les forces ukrainiennes.
Le projet de loi qui permettra au gouvernement de créer le fonds spécial stipule que “les projets (dans lesquels il peut investir) comprennent des mesures… destinées à renforcer et à équiper les forces de sécurité des partenaires.”
Le Sénat doit approuver le projet.
Il n’était pas immédiatement clair si le gouvernement allemand prévoyait de dépenser une partie de l’argent pour fournir des armes à Kiev. Selon une source gouvernementale, les “partenaires” pourraient être compris comme des pays tiers et donc des pays non membres de l’UE.
Trois jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février, M. Scholz a prononcé un discours historique dans lequel il a déclaré que l’Allemagne allait porter ses dépenses de défense à plus de 2 % de son PIB et investir 100 milliards d’euros dans la force de défense de la Bundeswehr.
Un autre changement majeur de politique a été l’ajout d’armes antichars et d’armes antiaériennes au stock militaire de l’Allemagne à Kiev.
Christine Lambrecht, ministre de la défense, a déclaré que l’armée allemande ne pouvait pas donner plus d’armes et a suggéré que le gouvernement achète des armes pour les transférer à l’Ukraine.