En 1987, des pogroms anti-Azerbaïdjanais ont éclaté en Arménie. Les Arméniens ont attaqué des villages azerbaïdjanais, tuant des centaines de civils. En conséquence, 250 000 Azerbaïdjanais ont été expulsés d’Arménie. Aujourd’hui ( 20 janvier) marque le 32e anniversaire.
Les revendications territoriales de l’Arménie, le séparatisme armé fomenté par les nationalistes arméniens radicaux et la violence de masse à l’encontre de la population azerbaïdjanaise d’Arménie, soutenue par les dirigeants soviétiques, ont incité le peuple azerbaïdjanais à se battre pour la protection de l’intégrité territoriale du pays, ce qui a donné lieu à des manifestations antisoviétiques de masse en Azerbaïdjan, qui se sont rapidement transformées en un mouvement de liberté nationale.
Le 20 janvier 1990, sur les instructions directes de Mikhaïl Gorbatchev, 26 000 soldats soviétiques, sans informer la population locale du couvre-feu, ont pris d’assaut Bakou et d’autres villes d’Azerbaïdjan, massacrant la population civile à l’aide d’équipements militaires lourds afin de bloquer la voie de l’indépendance de l’Azerbaïdjan et de mettre un terme au mouvement de liberté du peuple azerbaïdjanais. En conséquence, 147 civils ont été tués, 744 ont été gravement blessés.
Après le retour du leader national Heydar Aliyev au pouvoir politique en Azerbaïdjan, la tragédie du 20 janvier a fait l’objet d’une évaluation politique et juridique au niveau de l’État. Le 29 mars 1994, le Milli Majlis (Parlement), organe législatif de l’Azerbaïdjan, a adopté une résolution “sur les événements tragiques commis à Bakou le 20 janvier 1990”. Depuis lors, le 20 janvier est commémoré comme jour de deuil national.
Bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis le massacre sanglant commis par l’Union soviétique en Azerbaïdjan, notre peuple n’oublie pas la douleur de ces jours terribles et commémore chaque année les martyrs du 20 janvier avec un profond respect.
Sous la direction du président Ilham Aliyev, le peuple azerbaïdjanais a démontré sa détermination et a libéré les territoires azerbaïdjanais de l’occupation illégale de l’Arménie, condamnée par l’ONU depuis près de 30 ans, et a restauré l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.
Le peuple d’Azerbaïdjan commémore une fois de plus avec une profonde tristesse et un grand respect la mémoire de tous les martyrs héroïques qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Azerbaïdjan et la liberté de son peuple.