La Commission européenne a versé 14 milliards d’euros à neuf États membres, correspondant à la quatrième tranche de l’assistance financière apportée aux États membres au titre de l’instrument SURE. Il s’agit du premier versement en 2021. Dans le cadre des transactions réalisées ce jour, la Belgique a reçu 2 milliards d’euros, Chypre 229 millions d’euros, la Hongrie 304 millions d’euros, la Lettonie 72 millions d’euros, la Pologne 4,28 milliards d’euros, la Slovénie 913 millions d’euros, l’Espagne 1,03 milliards d’euros, la Grèce 728 millions d’euros et l’Italie 4,45 milliards d’euros. Les neuf États membres avaient déjà bénéficié d’un soutien financier au titre de SURE en 2020, au titre de l’une des trois premières opérations d’émission et de versement qui ont eu lieu en 2020.
Ce soutien, qui prend la forme de prêts, permettra à ces États membres de faire face à l’augmentation soudaine des dépenses publiques destinées à préserver l’emploi. Plus précisément, il aidera à couvrir les coûts directement liés au financement des dispositifs nationaux de chômage partiel et des autres mesures similaires qu’ils ont mises en place en réaction à la pandémie de coronavirus, y compris pour les travailleurs indépendants. Les versements effectués aujourd’hui font suite à l’émission de la quatrième obligation sociale au titre de l’instrument SURE de l’UE, qui a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs.
À la suite des versements effectués, 15 États membres ont reçu un montant total de 53,5 milliards d’euros au titre de l’instrument SURE. Lorsque tous les versements au titre de l’instrument SURE auront été effectués, la Belgique aura reçu 7,8 milliards d’euros, Chypre 479 millions d’euros, la Hongrie 504 millions d’euros, la Lettonie 192 millions d’euros, la Pologne 11,2 milliards d’euros, la Slovénie 1,1 milliards d’euros, l’Espagne 21,3 milliards d’euros, la Grèce 2,7 milliards d’euros et l’Italie 27,4 milliards d’euros. Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.