Le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Alexandre Grouchko, a déclaré samedi que le déploiement accéléré d’armes nucléaires tactiques américaines modernisées en Europe aurait pour conséquence d’abaisser le “seuil nucléaire” et que Moscou devait en tenir compte dans sa planification militaire. Suivez en direct les derniers développements sur la guerre en Ukraine.
-
8 h 46 : la diplomatie russe reproche à Washington d’abaisser le “seuil nucléaire” en Europe
La Russie a déclaré samedi que le déploiement accéléré d’armes nucléaires tactiques américaines B61 modernisées sur des bases de l’Otan en Europe aurait pour conséquence d’abaisser le “seuil nucléaire” et que Moscou devait en tenir compte dans sa planification militaire.
“Nous ne pouvons pas ignorer les projets de modernisation des armes nucléaires, ces bombes classiques qui se trouvent en Europe”, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères russe Alexandre Grouchko à l’agence de presse RIA.
“Les États-Unis sont en train de les moderniser, d’augmenter leur précision et de réduire la puissance de la charge nucléaire, c’est-à-dire qu’ils les transforment en armes de champ de bataille, donc qu’ils abaissent le seuil nucléaire”, a estimé Alexandre Grouchko.
-
8 h 20 : la marine russe dit avoir repoussé une attaque au drone dans la baie de Sébastopol
La marine russe a repoussé une attaque au drone dans la baie de Sébastopol contre la Flotte russe de la mer Noire, a déclaré le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée.
“Des navires de la Flotte russe de la mer Noire sont en train de repousser un UAV (véhicule aérien sans pilote) dans la baie de Sébastopol”, a affirmé Mikhaïl Razvojaïev. “Aucune installation dans la ville n’a été touchée. La situation est sous contrôle”, a-t-il ajouté.
-
1 h 04 : l’Onu appelle l’Ukraine et la Russie à prolonger l’accord sur les céréales
Le secrétaire général de l’ONU a appelé vendredi “toutes les parties” à faire “tous les efforts” pour prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, a indiqué son porte-parole, insistant sur la nécessité de lever rapidement les “obstacles” aux exportations russes.
-
00 h 11 : le secteur high-tech néerlandais fournit inconsciemment Moscou
Le service de renseignement militaire néerlandais a averti des entreprises que Moscou tente d’obtenir des pièces de haute technologie pour la guerre en Ukraine par le biais de sociétés écrans créées pour échapper aux sanctions occidentales, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Avec AFP et Reuters