Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : pas de cession de matériel militaire à Kiev qui mettrait la France en danger

La France, qui fournit à l’Ukraine un certain nombre de matériels militaires depuis le début de l’invasion russe, ne procède à aucune cession susceptible de mettre sa sécurité en danger, a assuré mercredi soir le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

Publicité

Advertisement

  • 6 h 01 : contre-offensive ukrainienne à Kherson : reportage sur le front avec une unité d’artillerie

La guerre en Ukraine est entrée dans son huitième mois et les combats font toujours rage dans la région de Kherson, dans le sud du pays, ville aux mains des Russes depuis mars dernier. La contre-offensive ukrainienne se poursuit au détriment de lourdes pertes humaines. Kiev tente d’encercler la ville. Notre équipe sur place a accompagné un bataillon d’artillerie ukrainien sur le front entre Mykolaïv et Kerson. Reportage.

Des soldats ukrainiens sur le front à Mykolaïev, en octobre 2022.
Des soldats ukrainiens sur le front à Mykolaïev, en octobre 2022. © Capture d’écran France 24

  • 1 h 35 : céréales: l’ONU “relativement optimiste” sur une prolongation de l’accord de la mer Noire

Le chef de l’agence humanitaire de l’ONU s’est dit “relativement optimiste” mercredi sur la prolongation de l’accord qui permet les exportations de céréales ukrainiennes, optimisme tempéré par la Russie qui a insisté sur ses revendications.

L’accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet sous l’égide de l’ONU, a mis en place pour 120 jours des procédures pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées par la guerre.

Le système a permis l’exportation de près de 9 millions de tonnes de céréales et de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre, mais les incertitudes autour de la prolongation de l’accord ont déjà fait remonter les prix de certains produits.

  • 0 h 29 : aide militaire à l’Ukraine: pas de cessions qui mettraient la France en danger, selon Lecornu

La France, qui fournit à l’Ukraine un certain nombre de matériels militaires depuis le début de l’invasion russe, ne procède à aucune cession susceptible de mettre sa sécurité en danger, a assuré mercredi soir le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

“Nous ne faisons pas de cessions qui mettraient la nation française en danger. Nous le faisons avec le pragmatisme qui nous conduit à regarder la réalité de nos stocks, mais aussi la réalité des conseils que nous donnent nos généraux”, a déclaré le ministre lors d’un débat sur le conflit au Sénat.

Ce “pragmatisme” n’en conduit pas moins la France “à tirer des conclusions” sur le réapprovisionnement de ses stocks de matériels : à titre d’exemple, “les 18 canons Caesar qui ont été donnés à l’Ukraine ont fait l’objet depuis le mois de juillet dernier d’une nouvelle commande en recomplétude”, a rappelé le ministre.

Le don de ces canons “a pu destabiliser les plans de formation sur certains régiments d’artillerie, mais déstabiliser de la formation pour quelques artilleurs (…) n’a rien à voir avec le fait d’abaisser le standard de sécurité pour la France et les Français”, a estimé Sébastien Lecornu.

Selon le ministre, “le vrai sujet” consiste actuellement à développer une “économie de guerre”, c’est-à-dire une capacité de recompléter les stocks plus vite dans le futur, notamment pour faire face à des conflits dits de “haute intensité”.

Avec AFP et Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...