L’ex-ministre des Affaires étrangères Anze Logar est arrivé en tête, dimanche, du premier tour de la présidentielle en Slovénie. Le 13 novembre, il affrontera sa rivale de centre gauche Natasa Pirc Musar. La bataille s’annonce serrée.
En Slovénie, l’ancien ministre des Affaires étrangères Anze Logar était donné en tête du premier tour de la présidentielle dimanche 23 octobre, mais la victoire est loin d’être acquise face à sa rivale de centre gauche.
Selon les résultats quasi définitifs portant sur 99,9 % des bulletins dépouillés, le politicien conservateur de 46 ans obtient près de 34 % des suffrages, contre un peu moins de 27 % pour l’avocate Natasa Pirc Musar, 54 ans. Les électeurs du petit pays alpin de 2 millions d’habitants reviendront aux urnes le 13 novembre pour les départager.
Anze Logar est l’un des principaux ténors du Parti démocratique slovène (SDS) de l’ex-Premier ministre Janez Jansa, déchu au printemps après un mandat controversé émaillé de nombreuses manifestations. Après cette lourde défaite aux législatives, son élection redonnerait des couleurs au camp des conservateurs.
S’il a fait “une campagne modérée” selon ses termes et s’est présenté en candidat indépendant, il a invité Janez Jansa à son quartier général dimanche soir pour célébrer cette première place. Soucieux de rassembler des électeurs de tous bords “pour préparer ensemble l’avenir”, Anze Logar s’est félicité du succès de ce message “auprès des citoyens”.
Valeurs communes
La bataille avec son adversaire, Natasa Pirc Musar, s’annonce serrée. Elle a certes été largement distancée dimanche mais dispose d’importantes réserves de voix.
Le Premier ministre libéral Robert Golob, tombeur de Janez Jansa en avril, lui a en effet apporté son soutien après la défaite de son propre candidat, le social-démocrate Milan Brglez (15,4 % des suffrages). “Nous savons quel est notre devoir: sans état d’âme (…), nous nous rangeons derrière la meilleure candidate” qui partage “des valeurs proches des nôtres”, a réagi Robert Golob sur la télévision publique.
Forte de ce ralliement, Natasa Pirc Musar espère devenir la première femme à accéder à la tête de ce pays issu de l’ex-Yougoslavie, membre de l’Union européenne depuis 2004. “Je pense que le temps est venu pour la Slovénie”, a-t-elle déclaré en votant, se disant au-dessus “des querelles de partis”.
Cette ancienne responsable de l’Autorité slovène de protection des données a fait parler d’elle en représentant les intérêts de l’ancienne First Lady américaine Melania Trump, originaire de Slovénie.
Cible d’attaques pendant la campagne du fait des activités d’investissement lucratives de son mari, la juriste avait été adoubée par Milan Kucan, le premier à avoir occupé le poste de chef de l’État dans la Slovénie indépendante en 1991.
Le vainqueur du scrutin succèdera à Borut Pahor, 58 ans, qui a enchaîné deux mandats de cinq ans. Surnommé le président “Instagram”, cet ex-mannequin et membre du Parti social-démocrate compte plus de 134 000 abonnés sur le réseau social, où il poste souvent des images privées.
Avec AFP