Le Parlement européen a annoncé mercredi avoir décerné le prix Sakharov au peuple ukrainien, en signe de soutien face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les 50 000 euros de dotation du prix seront distribués à des personnalités de la société civile ukrainienne.
Le Parlement européen a annoncé, mercredi 19 octobre, avoir décerné le prix Sakharov pour la liberté de penser au peuple ukrainien, en signe de soutien face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février.
“Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cédera pas, et nous non plus”, a déclaré la présidente du Parlement, Roberta Metsola, dans l’hémicycle de Strasbourg.
They are standing up for what they believe in.
Fighting for our values.
Protecting democracy, freedom & rule of law.
Risking their lives for us.
And today proud winners of @Europarl_EN #SakharovPrize.
No one is more deserving.
Congratulations to the brave people of Ukraine! pic.twitter.com/SORmU2DSbA
— Roberta Metsola (@EP_President) October 19, 2022
Les 50 000 euros de dotation du prix seront distribués à des personnalités de la société civile ukrainienne.
Le prix Sakharov, du nom de l’ancien dissident soviétique Andreï Sakharov, est décerné chaque année depuis 1988 à des personnalités ou des organisations qui défendent les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
Avec Reuters