Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé, mardi, vouloir retourner “bientôt” en Ukraine pour négocier une zone sécurisée autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
8 h 55 : un village du Donbass profondément divisé après l’occupation russe
Le village de Sviatohirsk, situé au cœur du Donbass, a été occupé pendant près de 100 jours par les forces russes. Ses habitants confient que certains locaux avaient accueilli favorablement l’arrivée des troupes russes, cette communauté entretenant des liens culturels forts avec la Russie. Les loyautés diffèrent sur place entre Moscou et Kiev, à l’instar du maire qui considère désormais le voisin russe comme “un agresseur”.
-
6 h 22 : le chef de l’AIEA “bientôt” de retour en Ukraine pour poursuivre les négociations
Rafael Grossi, le directeur général de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) prévoit de retourner “bientôt” sur le sol ukrainien dans le cadre des négociations visant à établir une zone protégée autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes.
“Cela implique que je reçoive des réponses et des réactions de la part des deux parties, je cherche de nouveaux moyens d’avancer et pour cela, il sera nécessaire que je retourne (sur place), probablement très bientôt”, a-t-il précisé à Reuters lors d’un déplacement en Argentine.
-
1 h 53 : Moscou aura besoin d’au moins deux ans pour rebâtir son armée, selon le ministre estonien de la Défense
La Russie aura probablement besoin de deux à quatre années pour rebâtir ses forces armées au niveau d’avant la guerre qu’elle mène en Ukraine, a estimé, mardi, le ministre estonien de la Défense, plaidant pour une pression continue sur Moscou.
Lors d’un déplacement à Washington, Hanno Pevkur a prédit un long conflit et a exhorté l’Occident à se tenir aux côtés des Ukrainiens jusqu’à ce qu’ils parviennent à la victoire pour “le monde libre”.
Avec AFP et Reuters