Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine, a rouvert à la circulation routière et ferroviaire après avoir été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé. Suivez en direct les derniers événements de la guerre en Ukraine.
-
5 h 38 : réouverture du pont russe de Crimée partiellement détruit par une explosion
Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine, a rouvert à la circulation routière et ferroviaire après avoir été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.
“Le trafic ferroviaire sur le pont de Crimée a été totalement rétabli”, a affirmé à la presse le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, selon l’agence Ria Novosti, sans précision horaire. “Tous les trains programmés vont passer en totalité”, a-t-il ajouté. Il a précisé sur son compte Telegram que cette reprise concernait aussi bien “les trains de passagers que de marchandises”. “Nous avons les capacités techniques pour cela”, a-t-il assuré.
-
00 h 49 : le bilan humain des bombardements de Zaporijjia jeudi s’élève à 17 morts
Au moins 17 personnes sont mortes jeudi lors de bombardements dans la ville de Zaporijjia (sud de l’Ukraine), frappée au petit matin par sept missiles, a-t-on appris de source officielle ukrainienne.
Le service d’urgence ukrainien a indiqué samedi soir tard que dix-sept personnes -dont un enfant et une victime qui a succombé à l’hôpital- avaient trouvé la mort du fait de ces bombardements. Par ailleurs, a-t-il poursuivi sur son compte Telegram, 21 personnes ont été secourues dont douze ont été hospitalisées.
Le tout premier bilan était jeudi d’un mort et sept blessés. Vendredi, les services de secours ukrainiens l’avaient déjà remonté à onze morts.
Avec Reuters et AFP