Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

Ukraine ou climat ? Le Nobel de la paix décerné dans un contexte de crises multiples

Le prix Nobel de la paix décerné cette année va-t-il mettre en avant la guerre en Ukraine ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Fin du suspense à 11 h  (09 h GMT), vendredi à Oslo, en Suède.

Publicité

Un prix pour critiquer Vladimir Poutine ? Un signal d’alarme face à l’urgence climatique ? Ou bien une tout autre piste, voire… pas de prix du tout ? Le Nobel de la paix sera attribué, vendredi 7 octobre, en pleine guerre en Ukraine.

Clou de la saison Nobel, le prix va être annoncé à 11 h (09 h GMT) à Oslo avec, pour toile de fond, l’invasion russe en Ukraine qui a plongé l’Europe dans l’une des crises les plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale.

Advertisement

Des candidatures, on ne connaît que le nombre, pas de noms : 343 cette année, soit 251 individus et 92 organisations. Comme toujours, les “Nobélologues” en sont donc réduits à de simples conjectures.

>> À lire : L'”autobiographie impersonnelle” d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

L’Ukraine

La guerre en Ukraine et ses ravages dominant l’actualité internationale depuis le début de l’année, certains estiment que le comité Nobel peut difficilement en avoir fait abstraction.

“Il est probable qu’on aura un prix qui d’une manière ou d’une autre pointera dans la direction de l’Ukraine”, a déclaré, jeudi, le directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, Henrik Urdal, au micro de la radio NRK.

Seraient ainsi éligibles à ses yeux les opposants bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa et russe Alexeï Navalny, poils à gratter du Kremlin et d’un de ses très rares alliés dans le conflit.

Ou bien la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye qui avait ordonné en mars l’arrêt immédiat de l’offensive russe, voire le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans la mesure où les hostilités ont déplacé des millions de personnes.

Sont aussi évoqués des acteurs qui documentent de présumés crimes de guerre tels que la Cour pénale internationale (CPI), qui a également son siège à La Haye, ou le site d’investigation Bellingcat.

“Un monde tendu”

Les chances du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a la préférence des bookmakers sont en revanche considérées comme moindres tant que le voile de la guerre n’est pas encore levé.

D’autres observateurs du Nobel penchent pour un prix allant à la cause climatique, un domaine où tous les clignotants sont au rouge.

Évoquée comme nobélisable depuis plusieurs années malgré son jeune âge (19 ans), l’adolescente suédoise Greta Thunberg pourrait ainsi l’emporter avec, peut-être, son mouvement “Fridays for future”, le naturaliste et journaliste britannique David Attenborough ou d’autres militants.

Les cinq membres du comité Nobel peuvent aussi s’être penchés sur un tout autre thème ou bien avoir décidé de ne pas décerner le prix comme ils l’ont fait à 19 reprises dans le passé, la dernière fois il y a tout juste 50 ans.

À en croire les signaux faibles envoyés par la présidente du comité, un choix semble cependant bien avoir été arrêté sur un ou des lauréats (ils peuvent être jusqu’à trois).

La décision était “peut-être encore plus difficile” cette année, a confié Berit Reiss-Andersen auprès de NRK, jugeant que “nous vivons dans une situation sécuritaire difficile et un monde tendu”.

Le prix de la paix avait couronné deux champions de la liberté de la presse et de l’information l’an dernier, la journaliste philippine Maria Ressa et son confrère russe Dmitri Mouratov.

C’est le seul Nobel à être décerné à Oslo, les autres disciplines l’étant à Stockholm.

Les autres Nobel

Lundi, le Nobel de médecine avait ouvert le bal en couronnant le Suédois Svante Pääbo, père de l’homme de Denisova et découvreur de l’ADN de l’homme de Néandertal.

Celui de physique a récompensé, mardi, le Français Alain Aspect, l’Autrichien Anton Zeilinger et l’Américain John Clauser pour leurs découvertes sur le mécanisme révolutionnaire de “l’intrication quantique”, donnant tort sur ce phénomène improbable de la mécanique quantique à Albert Einstein lui-même.

Mercredi, c’est un trio, les Américains Carolyn Bertozzi et Barry Sharpless conjointement avec le Danois Morten Meldal, qui avaient été couronnés en chimie pour “le développement de la chimie du clic et de la chimie bioorthogonale”.

Et jeudi, Annie Ernaux, auteure notamment de “Les armoires vides” et “Les années”, est devenue la première Française à remporter le Nobel de littérature, après 15 hommes.

La saison Nobel se terminera lundi prochain avec le prix d’économie, ajouté en 1969 aux cinq traditionnels prix prévus dans le testament d’Alfred Nobel.

Lauréats des dix dernières années du prix Nobel de la paix :

   2021: Les journalistes philippine Maria Ressa et russe Dmitri Mouratov pour “leur combat courageux pour la liberté d’expression”.

   2020 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies “pour ses efforts à combattre la faim dans le monde”.

   2019 : Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed “pour ses efforts en faveur de la paix” et en particulier son “initiative déterminée pour régler le conflit frontalier avec l’Erythrée”.

   2018 : Le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad qui œuvrent à “mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre”.

   2017 : La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour avoir contribué à l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique.

   2016 : Le président colombien Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc.

   2015 : Le Quartette pour le dialogue national tunisien, des acteurs de la société civile qui ont permis de sauver la transition démocratique en Tunisie.

   2014 : Malala Yousafzai (Pakistan) et Kailash Satyarthi (Inde) “pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation”.

   2013 : L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pour ses efforts visant à débarrasser la planète de ces armes de destruction massive.

   2012 : L’Union européenne (UE), projet qui a contribué à pacifier un continent ravagé par deux guerres mondiales.
 

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...