Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Louhansk et Donetsk ont revendiqué la victoire du “oui” en faveur d’une annexion par la Russie, lors des “référendums” d’annexion organisés par Moscou. Des consultations dénoncées par Kiev et ses soutiens occidentaux qui les qualifient de simulacre. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
-
2 h 20 : le “oui” au rattachement de régions d’Ukraine à la Russie l’emporte
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Louhansk et Donetsk ont revendiqué la victoire du “oui” en faveur d’une annexion par la Russie, lors des “référendums” d’annexion organisés par Moscou et dénoncés par Kiev et ses soutiens occidentaux.
La prochaine étape revient au Parlement russe, censé voter dans les jours qui viennent un traité formalisant l’intégration des quatre régions au territoire russe.
Dans la foulée de ce processus parlementaire, le président Vladimir Poutine pourrait prononcer un discours dès le 30 septembre pour annoncer formellement l’annexion des territoires ukrainiens, selon les agences russes.
En attendant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi soir dans une vidéo postée sur Telegram que l’Ukraine agirait “pour défendre son peuple”.
S’adressant plus tôt mardi dans un message enregistré au Conseil de sécurité de l’ONU, il avait affirmé que Kiev ne pouvait mener de pourparlers avec Moscou après ces “pseudo-référendums”.
-
00 h 00 : après les fuites sur les gazoducs Nord Stream, l’UE promet “la réponse la plus ferme” à ce “sabotage”
Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique ont été tous deux touchés par des fuites spectaculaires précédées d’explosions sous-marines.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé que les fuites sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique étaient un “acte de sabotage”. Et a promis la “réponse la plus ferme possible”.
“J’ai parlé de l’acte de sabotage Nord Stream à (la Première ministre danoise Mette) Frederiksen”, a-t-elle écrit sur Twitter. “Il est primordial d’enquêter sur les incidents et de faire toute la lumière sur les événements et leurs causes. Toute perturbation délibérée de l’infrastructure énergétique européenne active est inacceptable et entraînera la réponse la plus ferme possible”, a-t-elle affirmé.
Spoke to @Statsmin Frederiksen on the sabotage action #Nordstream.
Paramount to now investigate the incidents, get full clarity on events & why.
Any deliberate disruption of active European energy infrastructure is unacceptable & will lead to the strongest possible response.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 27, 2022
Avec AFP et Reuters