Le gouvernement britannique a demandé samedi à la population de ne pas se déplacer pour rejoindre la file d’attente menant au cercueil de la reine Elizabeth II à Londres, la durée nécessaire pour y accéder atteignant au moins 24 heures. Il s’agit pourtant du dernier week-end où les habitants peuvent porter leurs hommages à la défunte.
Le gouvernement britannique a demandé, samedi 17 septembre, à la population de ne pas se déplacer pour rejoindre la file d’attente pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. La durée nécessaire pour atteindre son cercueil à Londres atteint désormais au moins 24 heures. La souveraine repose à Westminster Hall jusqu’à ses funérailles lundi 19 septembre, auxquelles doivent assister des centaines de dirigeants et personnalités du monde entier.
Des dizaines de milliers de personnes ont déjà défilé devant le cercueil, faisant la queue pendant des heures dans le froid pour rendre hommage à la reine défunte. Samedi matin, la file d’attente s’étirait sur des kilomètres le long de la Tamise et l’attente était estimée à “au moins 24 heures”, selon les autorités.
Le ministère de la Culture a alors déclaré qu’il suspendrait l’accès à la file d’attente si la demande devenait trop importante. “Veuillez ne pas vous déplacer”, a-t-il ajouté à 0 h GMT (2 h heure de Paris).
HER MAJESTY THE QUEEN’S LYING-IN-STATE ACCESSIBLE QUEUE UPDATE, 09:00AM, 17 Sep
The accessible queue is closed until midday today and capacity is limited. Please don’t try to arrive early
The queue is only for people with accessibility needs, and you can only bring one carer pic.twitter.com/VOroKri2CT
— Department for Digital, Culture, Media and Sport (@DCMS) September 17, 2022
Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée à l’âge de 96 ans le 8 septembre à Balmoral, en Écosse, auront lieu lundi à Londres.
Le polémique Andrew veille avec son uniforme militaire
Après avoir reposé pendant 24 heures à Édimbourg, la dépouille de la reine a été transportée par avion mardi soir jusqu’à Londres, où des dizaines de milliers de personnes se sont pressées sur une route habituellement très fréquentée, sous une pluie battante, pour assister au transport du cercueil recouvert du drapeau jusqu’au palais de Buckingham.
Vendredi soir, le roi Charles III a rejoint ses trois frères et sœur – la princesse Anne et les princes Andrew et Edward – pour une veillée silencieuse devant le cercueil. L’image des quatre enfants en uniforme militaire, dos au cercueil, en train de se recueillir la tête baissée alors que le public continuait de défiler fait la une samedi de nombreux journaux britanniques.
Pour l’occasion, Andrew, privé de la plupart de ses titres à la suite d’accusations d’agression sexuelle, a été autorisé à porter l’uniforme.
Leurs huit enfants, dont les princes William et Harry, participent à une autre veillée plus tard dans la journée de samedi.
Un homme arrêté après s’être trop rapproché du cercueil
Rare incident dans les hommages continus qui se déroulent avec une organisation et une discipline dont les Britanniques ont le secret : un homme a été arrêté vendredi soir après avoir quitté la queue et s’être approché du cercueil, ont rapporté les autorités.
Par ailleurs, selon des chiffres des services d’ambulances londoniens, 435 personnes ont été prises en charge le long de la file d’attente et ses environs ces deux derniers jours, la plupart du temps en raison d’évanouissements.
Le plus grand événement jamais encadré par la police londonienne
La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, s’est elle aussi rendue, toute de noir vêtue, à Westminster Hall, devant le cercueil drapé de l’étendard royal et orné de la couronne impériale. Samedi, les représentants des 14 royaumes du Commonwealth devraient aussi s’y recueillir.
Pour les funérailles nationales lundi, seront présents de 100 présidents et chefs de gouvernement, dont ceux des États-Unis, de la France, de l’Australie, du Japon, de la Jamaïque et du Canada. Avec quelque 2 000 invités et les premières funérailles d’État depuis celles de Winston Churchill en 1965, ce sera probablement l’une des plus grandes cérémonies jamais organisées au Royaume-Uni.
Ce sera le plus grand événement jamais encadré par la police londonienne, a indiqué celle-ci, encore plus important que les jeux Olympiques qui avaient eu lieu à Londres en 2012.
Avec Reuters et AFP