C’est un événement symbolique mais qui traduit l’effet des sanctions contre Moscou après six mois de guerre : un conseil de créanciers organise lundi des enchères sur la dette de la Russie qui entérineront un défaut de paiement, le premier sur la dette extérieure russe depuis 1917. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
-
8 h 02 : la Moldavie renonce finalement à reprendre les vols vers la Russie
La principale compagnie aérienne moldave, Air Moldova, a finalement renoncé à reprendre ses vols commerciaux vers Moscou comme elle l’avait annoncé la semaine dernière, en plein conflit en Ukraine.
“L’autorité de l’aviation civile de la République de Moldavie a publié une directive opérationnelle (…) qui interdit aux compagnies nationales d’effectuer des vols dans l’espace aérien de la Russie”, a déclaré Air Moldova dans un communiqué publié dimanche soir. “Par conséquent, la compagnie Air Moldova ne sera pas en mesure d’assurer les opérations de vols entre Chisinau et Moscou, qui avaient été préalablement annoncées pour le 1er octobre”, a-t-elle ajouté.
-
7 h 26 : le FMI envisage d’étendre l’accès à l’aide d’urgence face aux chocs alimentaires
Le Fonds monétaire international (FMI) réfléchit aux moyens d’apporter une aide d’urgence aux pays confrontés aux chocs provoqués par la hausse des prix des denrées alimentaires en raison de conflits, et discutera de mesures à mettre en place lors d’une réunion de son conseil d’administration qui se tient lundi 12 septembre.
Le plan sera présenté à l’occasion d’une réunion informelle du conseil d’administration. Le FMI pourrait, si le plan était adopté, venir en aide à l’Ukraine et aux pays touchés par les répercussions du conflit opposant Moscou à Kiev sans qu’ils n’aient à remplir les conditions requises pour accéder à ses autres programmes de financement.
-
6 h 40 : des enchères pour entériner le défaut de paiement de la Russie
Un conseil de créanciers organise lundi des enchères sur la dette de la Russie qui entérineront un défaut de paiement, le premier sur la dette extérieure russe depuis 1917. Méconnu du grand public, voire un peu secret, ce conseil, appelé le CDDC (Credit Derivatives Determinations Committee), organise ces enchères dont l’objectif est d’indemniser les investisseurs ayant souscrit des assurances contre le défaut de paiement de la Russie, des “Credit Default Swaps” ou CDS.
Ce déclenchement acte le défaut de paiement de la Russie, lequel n’a jamais été officiellement annoncé mais était considéré comme déjà acquis par la plupart des acteurs économiques, même en l’absence de l’évaluation des agences de notation rendue interdite par les sanctions occidentales. Il s’agit du premier défaut de Moscou sur sa dette extérieure depuis l’épisode des emprunts russes lancés par la Russie tsariste sur les marchés occidentaux, notamment en France, et que le dirigeant bolchévique Lénine avait refusé de reconnaître après la révolution de 1917.
Il ne change dans les fait pas grand chose : la Russie est de toute façon coupée des marchés de capitaux internationaux depuis son invasion de l’Ukraine fin février. De plus, Moscou est peu endettée en devises étrangères, sa dette extérieure pesant pour environ 40 milliards de dollars. Sa dette publique est par ailleurs proche de seulement 20 % de son PIB. Parallèlement, ses rentrées d’argent grâce aux ventes d’hydrocarbures ont été massives depuis le début de l’année sous l’effet de l’envolée des prix.
-
4 h 07 : Xi rencontrera Poutine pour son premier déplacement hors de Chine depuis le début de la pandémie
Le président chinois Xi Jinping se rendra cette semaine en Asie centrale où il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine pour son premier déplacement à l’étranger en plus de deux ans.
Avec AFP et Reuters