Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : l’Ukraine poursuit sa contre-offensive, affirme avoir repris 2000 km2 depuis septembre

L’armée ukrainienne affirme avoir repris 2000 km2 de territoire aux forces russes depuis septembre. Cette annonce intervient au lendemain d’une importante percée militaire marquée par la reconquête de plusieurs localités dans l’Est. Kiev a annoncé la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporrijia, la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes. Suivez les dernières informations en direct.

Publicité

  • 9 h 50 : la reconquête d’Izioum, dans l’Est, est “en cours”, selon Kiev

Les forces ukrainiennes sont en train de reprendre le contrôle de villes et de villages autour de la ville d’Izioum à la faveur de leur contre-offensive contre les forces russes dans l’est de l’Ukraine, a annoncé Kiev.

“La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours”, a annoncé l’état-major ukrainien au 200e jour du conflit. Kiev avait annoncé plus tôt que ses troupes étaient entrées dans Koupiansk.

Advertisement
  • 8 h 48 : l’Ukraine annonce l’arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’Ukraine a annoncé, dimanche, la mise à l’arrêt du sixième et dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporrijia (Sud), la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes. 

“Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 3 h 41 (1 h 41 GMT) l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique”, selon un communiqué de l’opérateur ukrainien Energoatom. “Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement”, ajoute l’opérateur. 

Samedi, le président Emmanuel Macron a de nouveau échangé par téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à propos de la situation toujours “très préoccupante” autour de la centrale. 

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky “partagent la même exigence d’un retrait des forces russes de la zone pour garantir la sécurité et sûreté des installations nucléaires”, a indiqué l’Élysée. 

  • 7 h 27 : l’armée ukrainienne confirme avoir reconquit 2000 km2 depuis septembre

L’état-major des forces ukrainiennes a confirmé dans son communiqué quotidien avoir reconquit  2000 km2 de territoire contrôlé par les forces russes depuis septembre. 

Dans la soirée de samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est réjoui qu'”environ 2000 km notre territoire” aient été “libérés depuis début septembre” – sans préciser s’il s’agissait de km2 -, notamment les localités de Vassylenkovo et d’Artemivka, non loin de Kharkiv, dans le Nord-Est.


L’Ukraine a revendiqué, samedi, des percées dans l’Est, notamment l’entrée de ses forces dans la ville-clé de Koupiansk, Moscou annonçant de son côté retirer des troupes de cette zone pour “renforcer” plus au sud la région séparatiste prorusse de Donetsk.

Et l’armée russe fait le “bon choix de s’enfuir”, a ajouté Volodimir Zelensky, car “il n’y a pas de place pour les occupants en Ukraine et il n’y en aura pas”. 

“La Russie fait tout pour casser la résistance de l’Ukraine, de l’Europe et du monde pendant les 90 jours de cet hiver”, comptant sur des problèmes de chauffage et un éventuel affaiblissement du soutien occidental à Kiev en raison de la hausse des prix de l’énergie en Europe, a-t-il en outre averti au forum international annuel Yalta European Strategy (YES) à Kiev. “C’est son ultime argument.” 

 

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...