Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II entame, dimanche, son dernier voyage. Le cercueil sera transporté à travers l’Écosse pour rejoindre Édimbourg, où le public pourra rendre un hommage à la monarque. Mardi soir, la dépouille de la reine sera transportée par avion à Londres. Suivez en direct les derniers développements de cette journée.
-
8 h 02 : le cercueil de la reine va être transporté à travers l’Écosse
Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II entame dimanche son dernier voyage. Son cercueil quitte Balmoral pour Édimbourg, avant son retour solennel mardi à Londres pour ses funérailles d’État le 19 septembre.
Le corbillard royal doit quitter Balmoral, la résidence où la monarque aimait tant passer l’été, à 10 h (9 h GMT) par la route, pour arriver dans la capitale écossaise, aux alentours de 16 h (15 h GMT) après un voyage de près de 300 kilomètres.
Le corbillard royal fera étape dans le village de Ballater, puis à Aberdeen et Dundee, avant de rejoindre Édimbourg. Le cercueil y passera la nuit dans la salle du trône d’Holyroodhouse, résidence royale officielle en Écosse.