Dans un discours vidéo, le président Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine a repris plusieurs localités dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est. L’armée ukrainienne, qui mène une contre-offensive depuis plusieurs semaines, sera au cœur des discussions, à l’occasion d’une réunion des ministres de la Défense des pays alliés afin d’organiser un soutien militaire. Suivez en direct les derniers développements.
-
7 h 51 : la Biélorussie lance des manœuvres militaires près de ses frontières avec la Pologne et l’Ukraine
Le ministère biélorusse de la Défense a annoncé que la Biélorussie avait commencé des exercices militaires dans les environs de la ville de Brest, près de la frontière polonaise, de sa capitale Minsk et dans la région de Vitebsk, dans le nord-est. Ces manœuvres consistent à s’entraîner pour “libérer des territoires provisoirement capturés par l’ennemi” et reprendre le contrôle de régions frontalières. Ils doivent durer jusqu’au 14 septembre.
Le niveau de troupes et d’équipements militaires impliqués dans cet entrainement militaire ne nécessite pas de transmettre d’informations dans le cadre des directives de l’Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE), selon le ministère biélorusse de la Défense.
-
6 h 49 : rencontre des ministres de la Défense des pays alliés de l’Ukraine
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, accueillera, dans la journée, sur la base américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, ses homologues des pays alliés pour discuter de la situation en Ukraine et organiser le soutien aux forces de Kiev.
-
6 h 34 : l’armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est
“Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv [nord-est]”, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son discours vidéo d’hier soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des “localités où le drapeau ukrainien est revenu”. Des observateurs avaient fait état, ces derniers jours, d’une percée des forces ukrainiennes dans cette région, en partie occupée par l’armée russe depuis le début de la guerre, sans que ces informations soient toutefois vérifiables de source indépendante.
Avec AFP et Reuters