Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été salué par le président ukrainien, quand l’ambassadeur russe à l’ONU regrette qu’il ne pointe pas la responsabilité de l’Ukraine. Suivez heure par heure les derniers développements de la situation en Ukraine.
-
23 h 49 : Truss et Biden s’entendent pour faire front commun contre la Russie
Le président américain Joe Biden et la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss sont convenus mardi lors d’un entretien téléphonique de renforcer leur relation bilatérale sur fond de front commun affiché face à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.
“J’ai hâte de renforcer la relation spéciale entre nos pays et de travailler en étroite collaboration face à des défis mondiaux, dont le soutien continu à l’Ukraine alors que celle-ci se défend face à l’agression russe”, a écrit sur Twitter le locataire de la Maison blanche, qui a félicité Liz Truss pour son accession au pouvoir au Royaume-Uni.
-
23 h 05 : Volodymyr Zelensky salue le rapport de l’AIEA
Le président ukrainien a salué le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il “mentionne la présence de matériel militaire russe dans l’enceinte de la centrale nucléaire, la pression qui y est exercée sur nos employés, et fait clairement allusion à l’occupation militaire russe. C’est une bonne chose”, a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son message quotidien.
Il s’est montré plus dubitatif sur la proposition du rapport de créer une zone de sécurité à la centrale : “Si le contenu de cette proposition est de démilitariser le territoire de la centrale nucléaire (…) alors nous pouvons soutenir une telle zone de protection démilitarisée.”
Pour sa part, l’ambassadeur russe à l’ONU a regretté lors d’une réunion du Conseil de sécurité que le rapport de l’AIEA ne pointe pas la responsabilité de l’Ukraine, que Moscou accuse de bombarder la centrale.
Avec AFP et Reuters