L’euro a atteint un niveau historiquement bas lundi, à moins de 0,99 dollars, dans un contexte d’incertitude économique après l’annonce vendredi de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom.
L’euro est tombé sous la barre des 0,99 dollar, lundi 5 septembre, son niveau le plus bas depuis 20 ans, après l’annonce la semaine dernière que la Russie couperait les livraisons de gaz à l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1.
L’euro a reculé de 0,71 % à 0,9883 dollar vers 05 h 45 GMT, son plus bas depuis décembre 2002. Depuis le début de l’année, la monnaie européenne ne cesse de s’affaiblir face au dollar.
Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement “complètement” arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens.
L’arrêt est jugé, d’un point de vue technique, injustifié par le fabricant de turbines Siemens Energy.
Après avoir frôlé le 26 août son record historique de 345 euros le mégawattheure, établi en mars au début de la guerre en Ukraine, le prix du gaz naturel européen avait chuté de plus d’un tiers en une semaine la semaine passée. Il reprend sa cotation lundi à 06 h GMT.
Par ailleurs, les places boursières européennes s’annonçaient en forte baisse à l’ouverture, selon les premières indications disponibles.
Avec AFP