L’armée ukrainienne affirme avoir détruit un dépôt de munitions ainsi qu’un pont flottant, dans la nuit de dimanche à lundi, et avoir repris plusieurs localités au cours de leur contre-offensive dans le sud de l’Ukraine. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
10 h 35 : les Ukrainiens affirment avoir repris plusieurs localités au cours de leur contre-offensive dans le sud de l’Ukraine
“Un dépôt de munitions ennemi a été détruit près de Tomyna Balka”, une localité à l’ouest de la ville de Kherson, ainsi qu’un pont flottant près du village de Lvové et un centre de contrôle de l’armée russe au sud-est de Kherson, a assuré sur Facebook le commandement Sud de l’armée ukrainienne dans la nuit de dimanche à lundi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé la reprise de “deux localités dans le sud” et d’une troisième dans l’est, sans préciser leurs noms, dans son message quotidien dimanche soir.
Le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Tymochenko a dit au même moment que le drapeau ukrainien avait été hissé au village de Vysokopillia, dans le nord de la région de Kherson, presque entièrement aux mains des Russes.
Cette localité a été conquise à la mi-mars et se trouvait près de la ligne de front depuis la fin juin, quand l’armée ukrainienne s’en est approchée, selon des médias. Selon le commandement ukrainien Sud, les forces de Kiev cherchent en premier lieu à perturber “le système de la gestion des troupes et celui de la logistique” de l’armée russe à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie.
Avec AFP et Reuters