Le président ukrainien a estimé, jeudi soir, que l’AIEA devrait insister sur la nécessité, selon lui, de “démilitariser” le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par les Russes. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
-
1 h 07 : Zelensky reproche à l’AIEA d’avoir occulté la question de la “démilitarisation” de la centrale nucléaire de Zaporijjia
Dans son message quotidien du soir, le chef de l’État ukrainien a estimé que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aurait dû aller plus loin et insister sur la nécessité, selon lui, de “démilitariser” le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les Russes.
“La principale chose qui devrait se produire est la démilitarisation du territoire de la centrale (…) Et il est regrettable que nous n’ayons pas encore entendu les messages appropriés de l’AIEA”, a ainsi lâché Volodymyr Zelensky.
Et ce “bien que nous en ayons parlé avec Rafael Grossi (à la tête de la mission d’experts de l’AIEA) pendant notre réunion (mardi) à Kiev. C’était la clé, la clé ! Le point de sécurité de nos accords : la démilitarisation et le contrôle total par nos travailleurs du nucléaire” de ce complexe, a-t-il martelé.
Avec AFP et Reuters