Le président ukrainien estime qu’une catastrophe nucléaire a été évitée de peu à la centrale de Zaporijjia, où l’alimentation électrique a été coupé durant plusieurs heures jeudi en raison de bombardements russes. Suivez notre couverture des événements en Ukraine heure par heure.
-
1 h 04 : une catastrophe évitée de peu à Zaporijjia, dit Zelensky
Le président ukrainien a déclaré jeudi soir que le monde avait évité de peu une catastrophe radiologique avec l’interruption pendant plusieurs heures de l’alimentation en électricité de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Selon Volodymyr Zelensky, cette interruption a été provoquée par des bombardements russes ayant incendié les abords d’une centrale à charbon située à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia et alimentant celle-ci en électricité. Des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel ont assuré l’alimentation en électricité de la centrale nucléaire et préservé la sécurité de celle-ci, a ajouté le président ukrainien.
“Si notre personnel de la station n’avait pas réagi après l’interruption, nous aurions été contraints de faire face aux conséquences d’une catastrophe nucléaire”, a-t-il dit dans une allocution. “La Russie a mis l’Ukraine et tous les Européens aux portes d’un désastre radiologique”.
Avec AFP