Cinq cargos chargés de céréales prendront la mer dimanche depuis les les ports ukrainiens de Tchernomorsk et Odessa. Après les bombardements qui se sont déroulés vendredi près de la centrale nucléaire de Zaporijia, le directeur de l’AIEA a fait part de sa préoccupation et a appelé les belligérants à “la plus grande retenue”. Suivez en direct les derniers événements.
-
7 h 50 : le directeur de l’AIEA condamne les bombardements près de la centrale de Zaporijia
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a condamné les bombardements qui se sont déroulés vendredi près de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le centre-sud de l’Ukraine.
“Je suis très préoccupé par les bombardements d’hier qui se sont déroulés près de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, ce qui souligne le risque extrêmement réel de désastre nucléaire qui menace la santé publique et l’environnement en Ukraine et ailleurs”, a déclaré Rafael Grossi dans un communiqué.
Il a également appelé les parties prenantes du conflit à exercer la “plus grande retenue” autour de la centrale.
-
7 h 30 : Un cargo est arrivé samedi au port de Tchernomorsk
Un cargo est arrivé samedi au port ukrainien de Tchernomorsk (sud) sur la mer Noire, pour y charger des céréales pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
“Aujourd’hui, pour la première fois depuis l’invasion russe, le vraquier Fulmar S, battant pavillon de la Barbade, est arrivé au port de Tchernomorsk pour chargement”, a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov sur Facebook, remerciant les Nations unies et la Turquie pour leur aide pour ce “couloir des céréales” en mer Noire “devenu opérationnel à l’entrée et à la sortie des ports ukrainiens”.
-
7 h : cinq nouveaux cargos vont partir d’Ukraine pour exporter des céréales
Cinq cargos chargés de céréales prendront la mer au départ des ports ukrainiens de Tchernomorsk et Odessa afin de poursuivre l’exportation des céréales, a annoncé samedi soir le Centre de coordination conjointe (CCC) qui supervise les opérations.
Au total, ces bateaux transportent plus de 161 000 tonnes de maïs et de produits alimentaires vers la Turquie, la Chine et l’Italie, selon le CCC qui suivra leur progression jusqu’à Istanbul, où ils seront inspectés au large avant d’emprunter le Bosphore.
Avec Reuters et AFP