L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement de frappes sur le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, tandis que trois nouveaux chargements de céréales, cruciaux pour la sécurité alimentaire mondiale, ont quitté des ports ukrainiens. Suivez en direct les derniers développements du conflit.
-
8 h : situation confuse après des frappes sur le site de la centrale de Zaporijia
La situation était confuse vendredi soir concernant la situation à la centrale de Zaporijia, sous occupation russe depuis début mars, Kiev et Moscou se rejetant la responsabilité de frappes sur le site.
“Aujourd’hui, les occupants ont créé une autre situation extrêmement risquée pour toute l’Europe : ils ont frappé à deux reprises la centrale nucléaire de Zaporijia. Tout bombardement de ce site est un crime éhonté, un acte de terreur”, a martelé le président Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien.
“Malgré les provocations des Russes, la centrale continue de fonctionner et de fournir de l’électricité au système énergétique de l’Ukraine grâce à des lignes en service. Conformément à leur capacité, il a été décidé de décharger et de déconnecter l’un des réacteurs”, a pour sa part fait savoir la société d’État ukrainienne Energoatom.
Toutefois, “il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives. Le danger d’incendie est élevé”, a-t-elle prévenu.
L’armée russe a quant à elle parlé dans un communiqué de “tirs d’artillerie” de “formations armées ukrainiennes”, à la fois “contre le territoire de la centrale de Zaporijia et la ville d’Energodar”, et dénoncé des “actes de terrorisme nucléaire”.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait jugé mardi que la situation était “volatile” et “de plus en plus dangereuse de jour en jour” à la centrale de Zaporijia.
-
7 h 30 : trois nouveaux chargements de maïs ont quitté l’Ukraine
Cinq jours après le départ du port méridional ukrainien d’Odessa d’un premier cargo – attendu dimanche au Liban – transportant des céréales ukrainiennes depuis le déclenchement de l’offensive russe, trois autres chargements, également de maïs, ont quitté l’Ukraine en convoi, a annoncé le ministère turc de la Défense.
Ils sont destinés à l’Irlande, l’Angleterre et la Turquie. Devrait s’ensuivre une série de rotations régulières pour ravitailler les marchés agricoles.
Simultanément, un bâtiment fait route, lui aussi pour y récupérer des céréales, vers le port ukrainien de Tchernomorsk, qu’il doit atteindre samedi.
“L’essentiel maintenant est l’augmentation constante des exportations”, a noté le président Zelensky.
La Russie et l’Ukraine ont signé deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, qui permettent l’exportation des céréales ukrainiennes immobilisées par le conflit et de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales. Avec pour objectif d’atténuer la crise alimentaire dans certains des pays les plus pauvres liée au blocage des ports ukrainiens.
Avec Reuters et AFP