Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : les exportations de céréales reprennent, Kiev juge qu’il est “trop tôt” pour se réjouir

En Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi qu’il était “trop tôt” pour se réjouir après la reprise des exportations des céréales ukrainiennes alors que le premier chargement a quitté, lundi, le port d’Odessa à destination du Liban. L’Union européenne et l’Otan ont salué ce départ et réclamé la “mise en œuvre totale” de l’accord. Suivez ici les derniers développements de la guerre en Ukraine.

Publicité

  • 00 h 04 : les sanctions pèsent lourdement sur l’économie russe, selon une étude de Yale

L’impact des sanctions occidentales sur l’économie russe est bien plus important que ce que montrent les chiffres officiels, selon une étude de l’Université de Yale. “Un récit commun a émergé”, indiquent les auteurs de cette étude: les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, auraient créé “une ‘guerre d’usure économique qui fait des ravages à l’Ouest’, étant donné la supposée ‘résilience voire prospérité’ de l’économie russe”.

“C’est tout simplement faux”, assurent ces experts de l’École de management de Yale, dénonçant des “statistiques sélectionnées” par le président russe, Vladimir Poutine. Or, selon leur analyse, “les départs des entreprises et les sanctions paralysent l’économie russe, à court et à long terme”.

Advertisement

Les entreprises qui ont quitté le pays “représentent environ 40% de son PIB, annulant la quasi-totalité des trois décennies d’investissements étrangers”, avancent également les auteurs de cette enquête. Pour pallier ces faiblesses, Vladimir Poutine “a recours à une intervention budgétaire et monétaire insoutenable”, et les finances du Kremlin “sont dans une situation bien plus désespérée que ce qui est admis”.

  • 00 h 02 : Volodymyr Zelensky estime qu’il est “trop tôt” pour se réjouir de la reprise des exportations de céréales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi qu’il était “trop tôt” pour se réjouir après la reprise des exportations des céréales ukrainiennes depuis le port d’Odessa saluée unanimement. 

 “A l’heure actuelle, il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions”, a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne. “Attendons de voir comment l’accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie”.

Face à la crise alimentaire mondiale, l’Ukraine a repris lundi ses exportations de céréales pour la première fois depuis l’invasion russe.

  • 22 h 24 : les États-Unis annoncent de nouvelles livraisons d’armes

Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient envoyer de nouvelles armes pour une valeur de 550 millions de dollars aux forces ukrainiennes combattant l’invasion russe, dont des munitions pour des lance-roquettes de plus en plus importants dans la bataille.

Cette aide va notamment “inclure davantage de munitions pour les systèmes (…) Himars”, a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, à la presse. Cela porte le montant total de l’assistance militaire allouée à l’Ukraine depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions à plus de 8 milliards de dollars, selon lui.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...