La Russie va signer vendredi à Istanbul avec l’Ukraine un accord sur les exportations de céréales, qui comprend une sortie par la mer Noire du blé ukrainien bloqué par la guerre. Suivez les derniers développements du conflit en Ukraine.
-
5 h 16 : le Japon alarmé par la Russie
Le Japon s’alarme dans son dernier “livre blanc”, le rapport annuel du ministère japonais de la Défense, publié vendredi, des nouvelles menaces que représente la Russie. L’invasion russe de l’Ukraine risque de transmettre le message qu'”une tentative de changer unilatéralement le statu quo par la force est acceptable”.
La Russie pourrait, par ailleurs, se retrouver affaiblie par ce conflit, ce qui pourrait la pousser à “renforcer encore davantage ses relations avec la Chine”, s’inquiète encore le ministère de la Défense nippon.
Son livre blanc, qui passe en revue les risques géopolitiques mondiaux ainsi que les menaces spécifiques pour le Japon, souligne aussi que Moscou pourrait avoir de plus en plus recours à la dissuasion nucléaire, ce qui pourrait générer une augmentation de son activité autour du Japon, où circulent régulièrement des sous-marins nucléaires russes.
-
3 h 24 : une école détruite à Kramatorsk
Les bombardements se poursuivent en Ukraine. À Kramatorsk, dans le Donbass (est), une école a été détruite, selon les autorités ukrainiennes, qui ont avancé qu’elle était utilisée pour stocker de l’aide alimentaire. Une personne a été tuée et deux sont restées sous les décombres.
-
23 h 30 : Washington salue l’accord sur les exportations de céréales
La Russie et l’Ukraine vont signer un accord sur les exportations de céréales, à Istanbul, vendredi après-midi, a annoncé dans la soirée la présidence turque.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que des représentants de la Russie et de l’Ukraine, participeront à la cérémonie de signature qui aura lieu à 13 h 30 (GMT) au palais de Dolmabahçe, a ajouté la présidence.
L’accord comprend une sortie par la mer Noire du blé ukrainien bloqué par la guerre et un allégement des entraves au transport de grains et d’engrais russes.
Les États-Unis ont salué l’accord négocié par la Turquie, exhortant la Russie à “agir”.
Avec Reuters et AFP