Alors que les Européens craignaient une suspension des livraisons après une opération de maintenance, le gaz russe recommence finalement à couler entre la Russie et l’Allemagne. En parallèle, le président Zelensky réclame à l’Union européenne d’aller plus loin dans les sanctions et de lui fournir davantage d’armes lourdes. Selon la CIA, les Russes pourraient avoir perdu plus de 15 000 hommes depuis le début du conflit. Suivez les derniers développements sur France 24.
-
6 h 54 : le gazoduc Nord Stream a redémarré après la maintenance
Le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne a redémarré après dix jours de maintenance, a indiqué à l’AFP la société éponyme gestionnaire de l’équipement.
“Il fonctionne”, a déclaré un porte-parole de la société Nord Stream à l’AFP, sans toutefois préciser la quantité de gaz en cours d’acheminement. Le gouvernement allemand craignait que ce pipeline ne soit pas rouvert par Moscou après ces travaux.
-
4 h 20 : les livraisons de gaz russe à l’Allemagne via Nord Stream devraient reprendre jeudi
Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre que le gazoduc pourrait redémarrer jeudi matin mais que si la Russie ne recevait pas une turbine manquante, il ne fonctionnerait qu’à 20 % de sa capacité.
“Un prétexte”, a aussitôt réagi l’Allemagne. L’opérateur allemand Gascade a assuré prévoir une reprise des livraisons de gaz russe passant par le gazoduc Nord Stream 1 dès jeudi au niveau d'”avant la maintenance”, soit 40 % des capacités. En début de soirée, le président de l’Agence allemande des réseaux, Klaus Müller, a estimé que la livraison pourrait finalement n’être jeudi que d'”environ 30 %” de la capacité de Nord Stream 1.
Le gazoduc, qui représente plus d’un tiers des exportations de gaz naturel russe vers l’Union européenne, était en maintenance annuelle depuis le 11 juillet.
-
3 h 43 : l’Iran risque une “dépendance” envers la Russie, selon Washington
Les États-Unis ont averti l’Iran, mercredi, qu’il risquait une forme de “dépendance” envers une Russie isolée après que Téhéran a reçu Vladimir Poutine cette semaine pour un sommet tripartite. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé à renforcer “la coopération sur le long terme” avec la Russie.
“L’Iran a désormais uni sa destinée avec un petit nombre de pays qui se sont parés du voile de la neutralité, pour finalement soutenir le président Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine et le peuple ukrainien”, a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Ned Price. Selon lui, une telle décision pourrait entraîner le pays dans “une position de dépendance relative envers un pays comme la Russie”.
-
1 h 03 : la CIA estime à 15 000 le nombre de Russes morts en Ukraine
Le renseignement américain estime que les victimes russes en Ukraine représentent 15 000 morts et environ 45 000 blessés, a déclaré le directeur de la CIA, William Burns, évoquant “un ensemble de pertes assez important”.
Il ajoute que “les Ukrainiens ont également souffert, probablement un peu moins que cela”.
-
0 h 12 : les sanctions européennes, “pas suffisantes” pour Zelensky
L’Union européenne a approuvé un embargo sur les exportations d’or de Russie et va geler les actifs de la banque russe Sberbank. Pour le président Volodymyr Zelensky, “ce n’est pas suffisant”. “La Russie doit payer un prix plus fort pour la guerre qui l’obligerait à rechercher la paix”, a-t-il souligné dans une vidéo, réclamant un nouveau train de sanctions. Il appelle l’union européenne à livrer des armes lourdes à l’Ukraine.
Avec Reuters et AFP