Les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne se retrouvent lundi à Bruxelles pour envisager de nouvelles sanctions contre Moscou, près de cinq mois après le début de la guerre en Ukraine. Suivez notre direct.
-
6 h 30 : les ministres européens des Affaires étrangères attendus à Bruxelles
Lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne vont débattre à Bruxelles d’un durcissement des sanctions contre Moscou, les salves successives adoptées jusqu’à présent ayant isolé et durement frappé économiquement la Russie, sans la faire reculer ou renoncer à son invasion de l’Ukraine lancée le 24 février.
Ils doivent se pencher sur deux proposition de la Commission européenne d’interdire les achats d’or à la Russie pour aligner les sanctions de l’UE sur celles de ses partenaires du G7, et d’inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l’UE.
“Moscou doit continuer à payer le prix fort pour son agression”, a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après avoir transmis les nouvelles mesures aux Vingt-Sept.
-
4 H 34 : Zelensky limoge la procureure générale et le chef de la sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé la procureure générale et le chef des services de sécurité du pays en raison de soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit des Russes.
“J’ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale” Iryna Venediktova, “et le chef des services de sécurité” (SBU) Ivan Bakanov, a déclaré Volodymyr Zelensky dimanche soir, alors que la Russie poursuit ses bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes.
Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et prorusses, a-t-il ajouté dans son adresse du soir.
Avec AFP