Le 27 juin, la frappe d’un missile russe sur le centre commercial de Krementchouk, au sud-est de Kiev, en Ukraine, faisait 18 morts et 40 disparus. Si la Russie dément avoir visé une installation civile, la communauté internationale a rapidement dénoncé un “crime de guerre”. Un événement qui a inspiré le dessinateur algérien Dilem, qui représente le président russe Vladimir Poutine en boucher.
Au moins 18 personnes ont été tuées et une quarantaine sont portées disparues après une frappe de missile russe qui a réduit en cendres un centre commercial “très fréquenté” à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, lundi 27 juin. Un événement qui a immédiatement provoqué l’ire de la communauté internationale : le président français Emmanuel Macron a dénoncé une “horreur absolue” tandis que l’ensemble des dirigeants du G7 qualifiait cette attaque de “crime de guerre”. La frappe montre “la cruauté et la barbarie” de Vladimir Poutine, assurait de son côté Boris Johnson.
Le dessinateur algérien Dilem a lui aussi voulu dénoncer les actes de Vladimir Poutine. Il présente le président russe comme boucher, faisant face à la grande faucheuse, le symbole de la mort. Une seule phrase de dialogue : Vladimir, pour vous servir ! Le message est clair.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.