De violents combats faisaient rage samedi à Lyssytchansk, grande ville de l’est de l’Ukraine, au coeur de la bataille pour le contrôle du Donbass, tandis que le président biélorusse a affirmé avoir abattu des missiles tirés depuis l’Ukraine sur la Biélorussie. Suivez ici les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
6 h 52 : violents combats à Lyssytchansk, le Bélarus menace
De violents combats faisaient rage, samedi à Lyssytchansk, grande ville de l’est de l’Ukraine, au coeur de la bataille pour le contrôle du Donbass, tandis que la Biélorussie a affirmé avoir abattu des missiles tirés depuis l’Ukraine et menace de riposter à l’avenir.
Dans le Donbass, largement russophone et en partie contrôlé par les séparatistes prorusses depuis 2014, les informations en provenance de Lyssytchansk étaient contradictoires.
“Les combats font rage (…) Heureusement, la ville n’est pas encerclée et est sous contrôle de l’armée ukrainienne”, a assuré dans la journée à la télévision Rouslan Mouzytchouk, porte-parole de la Garde nationale de l’Ukraine.
Les séparatistes soutenus par Moscou, citée par l’agence de presse TASS, avaient auparavant affirmé que la ville était “totalement encerclée”.
-
6 h 30 : Frappes à Belgorod côté russe, au moins trois morts après des tirs de missiles
Les autorités russes de la région de Belgorod ont fait état, dimanche, d’explosions ayant visé des immeubles résidentiels. Belgorod se situe à la frontière entre Russie et Ukraine. Ces explosions auraient causé, selon les Russes, la mort de trois personnes.