La guerre en Ukraine risque-t-elle de plonger l’Europe dans la récession ? Les 27 pays membres ont déclenché plusieurs salves de sanctions à l’encontre de la Russie, qui génèrent une inflation record. Pour la juguler, les banques centrales relèvent leurs taux, faisant planer le risque d’un ralentissement de l’économie.
L’euro a commencé à chuter, certains pays affichent déjà des taux de croissance négatifs pour l’année en cours et les prévisions sont encore plus pessimistes pour 2023. La Banque centrale européenne est accusée d’avoir du retard sur son homologue américaine, la Fed, pour maîtriser l’inflation et certains déplorent son manque de marge de manœuvre. Les marchés s’affolent, l’euro plonge et les entreprises réclament de l’aide. Comment donc éloigner le spectre de la récession ?
Émission préparée par Isabelle Romero, Perrine Desplats, Sophie Samaille et Georgina Robertson
Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.