L’Ukraine était suspendue vendredi au verdict de la Commission européenne, qui doit rendre son avis sur le statut de candidat à l’UE du pays en guerre, une façon pour Kiev de se protéger en intégrant la “famille européenne”. Suivez notre direct.
-
4 h : première réponse vendredi aux aspirations européennes de l’Ukraine
La Commission européenne se prononce vendredi sur l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à l’UE mais tout feu vert sera assorti de conditions et devra être validé à l’unanimité par les Vingt-Sept avant l’ouverture de longues négociations en vue de son adhésion.
Jamais un avis n’aura été rendu en si peu de temps sur une demande de candidature, une urgence due à la guerre menée par la Russie depuis plus de trois mois et qui s’inscrit dans le soutien apporté par les Européens à l’Ukraine face à Moscou.
-
1 h 01 : la Russie “a perdu sur le plan stratégique”, estime un haut militaire britannique
“Le président Poutine a utilisé 25 % de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules”, a estimé le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin dans des propos rapportés par l’agence britannique PA vendredi.
“Toute affirmation comme quoi il s’agit d’un succès pour la Russie n’a aucun sens. La Russie est en train de perdre”, a-t-il asséné. “Elle va peut-être avoir des succès tactiques dans les prochaines semaines”, a-t-il admis. “Mais la Russie a déjà perdu sur le plan stratégique”, a-t-il affirmé, soulignant que “l’Otan est plus puissante”, a fortiori “la Finlande et la Suède cherchant à rejoindre” l’organisation. Selon lui, la Russie “ne prendra jamais le contrôle de l’Ukraine”.
Avec AFP