Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

En direct : la Russie propose un couloir humanitaire à Severodonetsk

La Russie a appelé les Ukrainiens à cesser leur “résistance absurde” à Severodonetsk et proposé un “couloir humanitaire” pour en évacuer mercredi les civils, sans réponse de Kiev qui, par la voix du président Volodymyr Zelensky, a exhorté au contraire à “tenir le coup” dans le Donbass. Suivez la situation en Ukraine heure par heure.

Publicité

  • 5 h 25 : les besoins en armement de l’Ukraine au programme d’une réunion de l’Otan

Les livraisons d’armes à l’Ukraine seront au programme d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan à laquelle seront conviés des pays partenaires, qui se déroulera mercredi à Bruxelles, ont indiqué des responsables américains, alors que Kiev demande une augmentation significative de ces livraisons pour l’aider à repousser les troupes russes dans l’est de l’Ukraine.

La réunion de mercredi sera dirigée par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. C’est la troisième fois qu’une telle réunion, à laquelle participeront près de 50 pays, est organisée pour discuter de l’aide à apporter à l’Ukraine.

Advertisement
  • 5 h 02 : Moscou propose un couloir humanitaire à Severodonetsk

Dans la ville ukrainienne assiégée de Severodonetsk, “un couloir humanitaire sera ouvert […] le 15 juin” de 5 h GMT à 17 h GMT, a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant qu’il garantirait “l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception”.

Selon le chef de l’administration de Severodonetsk, Oleksandr Striouk, “540 à 560 personnes” sont réfugiées dans les souterrains de la vaste usine chimique Azot, emblématique de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine.

Le ministère russe a appelé les Ukrainiens à hisser le drapeau blanc pour signaler qu’ils acceptent cette proposition et à cesser une “résistance absurde”.

Mais loin d’accepter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi soir ses compatriotes à “tenir le coup” dans le Donbass, région “vitale” à ses yeux et dont dépendra la suite de la guerre lancée par Moscou le 24 février contre son pays.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...