Selon le président américain Joe Biden, le président ukrainien Volodymyr Zelensky “ne voulait pas entendre” les mises en garde américaines avant l’invasion de son pays par la Russie. Sur le terrain, les forces ukrainiennes ont indiqué vendredi avoir bombardé des positions russes dans la région de Kherson au sud tandis que sur le front Est, Severodonetsk est toujours sous le feu constant de l’artillerie russe.
-
4 h 09 : Biden affirme que Zelensky “ne voulait pas entendre” ses avertissements sur une invasion russe
Joe Biden a assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky “ne voulait pas entendre” les mises en garde américaines avant l’invasion de son pays par la Russie.
“Beaucoup de gens pensaient que j’exagérais” en évoquant une attaque russe contre l’Ukraine avant qu’elle ne débute, a déclaré le président américain lors d’une réception à Los Angeles, destinée à lever des fonds pour le parti démocrate.
“Mais je savais que nous avions des informations en ce sens. (Le président russe Vladimir Poutine) allait traverser la frontière. Il n’y avait aucun doute et Zelensky ne voulait pas l’entendre”, a-t-il ajouté devant des journalistes.
-
2 H 36 : l’unité de l’UE ne doit pas être compromise par le statut de candidat à l’adhésion de l’Ukraine
La décision d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne (UE) doit être prise sans que cela n’affaiblisse le bloc et sans laisser Kiev dans l’incertitude pendant des années, a déclaré un responsable français cité par l’agence Reuters.
“Nous serons attentifs à l’unité du Conseil européen. Nous pensons aussi que l’Union européenne doit sortir renforcée de cette crise en Ukraine et non pas affaiblie”, a expliqué cette source au sein de la présidence française
Si de nombreux pays, principalement en Europe de l’Est, soutiennent une adhésion de l’Ukraine, certains comme les Pays-Bas ou le Danemark, mais aussi l’Allemagne et la France, qui préside l’UE jusqu’à fin juin, sont très réservés.
La Commission européenne (CE) rendra son avis sur la demande de candidature de l’Ukraine le 17 juin, et les chefs d’État de l’Union devraient en discuter lors d’un sommet qui se tiendra la semaine suivante.
Avec Reuters et AFP