C’est depuis le balcon du palais de Buckingham que la reine Elizabeth II lancera jeudi les festivités de ses 70 ans sur le trône. Une longévité sans précédent pour la monarque la plus célèbre de la planète et sans doute la plus aimée. Suivez notre édition spéciale.
Fanions, drapeaux et portraits géants… les rues de tout le Royaume-Uni et du Commonwealth se sont parées pour les festivités du jubilé de la reine Elizabeth II. Jamais aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps.
Les inconditionnels de la famille royale ont planté leurs tentes à Londres pour être aux premières loges. Ouvrant un week-end prolongé de défilés, fêtes populaires et concert, les célébrations commenceront par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs, que Charles va inspecter à cheval, comme le faisait jadis sa mère, avant un survol aérien.
La monarque doit apparaître à deux brèves reprises sur l’un des balcons les plus célèbres du monde, où la famille royale britannique marque les grands événements depuis le XIXe siècle.