Alors que les forces russes contrôlent la quasi totalité de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, des milliers de civils tentent de fuir la zone par tous moyens. Malgré les risques, ils essaient de rejoindre un territoire tenu par les Ukrainiens. Reportage de Gulliver Cragg, correspondant de France 24, à Zelenodolsk, bastion ukrainien au nord de la région.
Outre le Donbass, à l’est, une grande partie du sud de l’Ukraine est actuellement sous contrôle russe. C’est le cas, notamment, de la quasi totalité de la région de Kherson, où les forces russes empêchent les civils de partir. Des milliers d’entre eux tentent malgré tout de se lancer dans un voyage à haut risque pour s’échapper. Avec le strict nécessaire, à vélo ou à pied.
“Quand les gens ont essayé de fuir en voiture, les Russes les ont arrêtés aux postes de contrôle, ils les ont fait sortir des véhicules et leur ont dit de faire demi tour”, raconte Dmytro Nevesely, maire de Zelenodolsk, dans la région de Dnipropetrovsk, un bastion ukrainien. “Ils ont également tiré sur les voitures, ou alors, ils les ont confisquées”.