Depuis le début de l’invasion russe, des milliers d’Ukrainiens ont étoffé les rangs de l’armée. Des volontaires, sans aucune expérience militaire notable, qui ont rejoint la défense territoriale, devenue une composante clé de l’armée nationale. Nos reporters dans le Donbass, Tarek Kai et Luke Shrago, ont rencontré certains de ses membres.
En Ukraine, sur les lignes de front, nombre de volontaires ont rejoint les rangs de l’armée nationale, bien décidés à repousser l’invasion des soldats russes. Ces civils se sont enrôlés dans les unités de la défense nationale, placées sous les ordres de l’armée du pays.
“Nous ne voulons pas rester assis devant les check points, nous voulons aller nous battre sur le front” explique Mykola Kokhanivsky, commandant d’un de ces bataillons, dans la région de Donetsk. “Le commandant peut vous appeler dans la nuit et vous dire que les Russes planifient une attaque de chars. Vous donnez l’ordre à votre bataillon de défendre sa section sur la ligne de front, et vos soldats vont se battre contre des chars. Ce n’est pas une blague, c’est un dur combat”.
Cette brigade n’attire pas que des volontaires ukrainiens. Parmi eux, un citoyen russe. Il n’a pas hésité une seconde avant de prendre les armes pour affronter les soldats de son propre pays.
“Combattre. Combattre ceux qui sont sans honneur. Qu’ils soient de votre propre famille ou pas. Cela n’a pas d’importance” explique ce farouche opposant au régime de Moscou. “La Russie représente le mal à l’échelle planétaire. S’il y a conflit quelque part, vous y trouverez la main du Kremlin. J’en suis à 99, à 100 % sûr”, insiste-t-il.
Malgré des parcours différents, ces volontaires sont unis par une même cause : la défense territoriale de l’Ukraine. Ils espèrent désormais que les livraisons d’armes occidentales, qui s’accentuent, leur permettront de prendre un avantage décisif sur leur adversaire.
>> À lire aussi : Offensive russe dans l’est de l’Ukraine, tout savoir sur le Donbass