Aux États-Unis, la Chambre des représentants pourrait se prononcer, dès mardi, sur une proposition visant à fournir 39,8 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine. Le Conseil de sécurité de l’ONU va, lui, organiser jeudi une réunion sur la situation des droits humains. Suivez notre direct.
-
4 h 10 : les démocrates proposent une aide financière supplémentaire à l’Ukraine
Les démocrates du Congrès se sont mis d’accord sur une proposition visant à fournir 39,8 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine, un montant supérieur à celui qu’ambitionne le président Joe Biden, ont indiqué deux sources proches du dossier. Selon elles, la Chambre des représentants pourrait se prononcer dès mardi sur cette proposition.
-
2 h 04 : la France et le Mexique demandent une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir, jeudi, une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, au vu de “la dégradation continue de la situation humanitaire”, ont indiqué lundi des diplomates. Réclamée par la France et le Mexique, cette session sera la 16e du Conseil de sécurité depuis le 24 février.
Les deux pays ont demandé des exposés du département des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a précisé un diplomate. Cette réunion se tiendra le même jour qu’une session extraordinaire à Genève du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, réclamée par l’Ukraine.
Avec AFP et Reuters