Joe Biden participe ce mardi, “avec les alliés et partenaires” des États-Unis, à une réunion virtuelle au sujet de l’Ukraine, au moment où l’offensive russe a commencé dans l’est du pays. Suivez les derniers développements de cette journée heure par heure.
-
5 h 09 : les États-Unis et leurs alliés se réunissent autour de l’Ukraine
Le président américain Joe Biden participera mardi 18 avril à une réunion virtuelle consacrée à l’offensive russe en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche, au moment où Kiev assure que Moscou a déclenché dans le Donbass une nouvelle phase de son attaque. Le président américain évoquera, “avec les alliés et partenaires” des États-Unis dont la liste n’a pas été dévoilée, le “soutien continu à l’Ukraine et les efforts visant à s’assurer que la Russie rende des comptes”, a précisé à l’AFP un responsable de la Maison Blanche.
-
0 h 50 : discussions pour créer en Turquie un “groupe de contact humanitaire” incluant Ukraine et Russie
L’ONU et la Turquie discutent de la création d’un “groupe de contact humanitaire” qui réunirait sur le sol turc – sous l’égide des Nations unies – l’Ukraine et la Russie, a annoncé lundi un haut responsable onusien. Si l’Ukraine a déjà répondu favorablement à cette démarche, la Russie, informée de la proposition début avril, n’a pas encore fait connaître sa position.
Avec AFP