Leonid Volkov, conseiller principal de l’opposant russe Alexeï Navalny, s’est entretenu avec France 24 depuis Vilnius, la capitale de la Lituanie. Il a fait part de ses inquiétudes au sujet de l’opposant, ajoutant que le monde “devrait garder un œil sur lui”. Alexeï Navalny vient d’être condamné à neuf ans de prison supplémentaires. Mais selon son conseiller, Vladimir Poutine, en envahissant l’Ukraine, a hypothéqué la pérennité de son pouvoir et donc écourté de facto la peine d’Alexeï Navalny.
Depuis Vilnius, le conseiller politique d’Alexeï Navalny, Leonid Volkov, a réagi au changement annoncé par le Kremlin dans sa stratégie militaire en Ukraine, affirmant réduire “drastiquement” ses opérations militaires à Kiev et à Tchernihiv.
Leonid Volkov estime que le maître du Kremlin, qui prévoyait initialement un “blitzkrieg” contre Kiev, admet désormais qu’il a échoué, mais “trop tard” : malgré la “propagande très puissante” de Vladimir Poutine, Leonid Volkov suppose que cet échec sera très difficile à justifier auprès de la population russe.
Un mois après le début de l’offensive du Kremlin en Ukraine, l’armée russe admettait avoir perdu 1 351 hommes.
Leonid Volkov ajoute qu’un “changement est en train de se produire” au sein de la société russe : “Les Russes vont se rendre compte que quelque chose ne s’est pas déroulé conformément au plan initial”.