De nouvelles tractations débutent mardi à Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’invasion russe il y a plus d’un mois, tandis que les forces ukrainiennes affirment résister aux assauts russes sur de grandes villes et même avoir repris du terrain. Suivez notre direct.
-
6 h 30 : des pourparlers russo-ukrainiens s’ouvrent à Istanbul
En amont des discussions prévues mardi à Istanbul, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a prévenu que Kiev ne concéderait aucune vie humaine, ni territoire, ni sa souveraineté. “Le programme minimum, ce seront les questions humanitaires, et le programme maximal est de parvenir à un accord de cessez-le-feu”, a dit Dmytro Kouleba à la télévision publique.
À Washington, un haut représentant du département d’État américain a déclaré que le président russe Vladimir Poutine ne semblait pas disposé à effectuer de compromis pour mettre fin à la guerre.
Un conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur s’est dit sceptique sur l’hypothèse que les pourparlers permettent des avancées.
Le porte-parole du Kremlin, Dimitry Peskov, a estimé qu’il était important que les discussions en face-à-face se poursuivent, même si elles n’ont jusqu’à présent pas abouti à des résultats.