Un centre commercial de Kiev a été ravagé par un bombardement russe qui a tué au moins huit personnes, tandis que l’Union européenne a qualifié lundi la dévastation de la ville assiégée de Marioupol de “crime de guerre majeur”. Suivez en direct les dernières informations concernant la guerre en Ukraine.
• La vice-Première ministre ukrainienne a affirmé que Kiev ne capitulerait pas face aux Russes à Marioupol, ravagée par les bombardements et les combats. Le ministère de la Défense russe avait appelé l’Ukraine à “déposer ses armes” et exigé une “réponse écrite” à son ultimatum avant lundi 5 h locales, au nom de la sauvegarde des habitants et des infrastructures de la ville.
• Pour le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, “ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur. Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde”.
• L’armée russe a bombardé lundi pour la première fois les faubourgs d’Odessa, dans le sud-ouest du pays, endommageant des immeubles d’habitation sans faire de victime, ont annoncé les autorités locales.
• Au moins huit personnes ont été tuées à Kiev dans une frappe de l’armée russe sur un centre commercial, dans la nuit de dimanche à lundi.
• Le président américain, Joe Biden, se rend vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais, Andrzej Duda, et discuter de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
• Environ la moitié du personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl a pu être remplacée dimanche pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
Si le liveblog ne s’affiche pas, rafraîchissez la page.