Le maire de Kharkiv en Ukraine, Ihor Terekhov, s’est entretenu avec France 24 depuis sa ville. Le Kremlin tente de s’emparer de la seconde ville d’Ukraine depuis le début de la guerre, le 24 février, mais comme elle résiste et demeure sous contrôle ukrainien, la ville vit sous les bombardements russes, explique le maire. Zones résidentielles, écoles : rien n’échappe aux feux de l’armée russe, coupable selon le maire d’un “génocide contre Kharkiv et le peuple ukrainien”.
Sur France 24, le maire de Kharkiv Ihor Terekhov a assuré qu’il resterait parmi les siens, dans sa ville, où au moins 500 civils ont perdu la vie entre le 24 février et le 16 mars.
“Nous parlons russe ; mais nous sommes ukrainiens, et nous resterons unis pour repousser l’attaque russe”, a répété Ihor Terekhov, lui-même russophone, comme la majorité des habitants de Kharkiv.
Depuis sa ville bombardée, il a lancé un appel sur France 24, relayant la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, exhortant “le monde entier” à fermer le ciel ukrainien aux Russes.